Les rendez-vous culture de mai de la Communauté Pays Basque

En mai, la Communauté Pays Basque propose plusieurs rendez-vous culturels via ses médiathèques, les salles culturelles, et dans le cadre de Hameka et de Kultura Bidean. Au programme : concerts, lecture, pièce de théâtre, spectacle de danse, exposition ou ateliers.

2019-05-09 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

  • Ça se passe à la médiathèque Amikuze de Saint-Palais :  

EUSKARAZKO SOLASALDIA - Samedi 4 mai - 10h

Chaque mois, l’association « Liburuak » organise une rencontre en euskara. La conversation, présentée comme un « mintza praktika », tourne autour de la presse en euskara, de nouvelles de la semaine ou d’écrits apportés par les participants.

Gratuit et ouverts à tous  

➢ EXPOSITION PHOTO - du 10 au 25 mai

« Urbain et abandonné, un Japon insolite » tel est le titre de l’exposition de Jordy Meow. Le « haikyo » désigne une véritable « subculture » : l’exploration urbaine de lieux vidés de tout occupant. Jordy Meow s’est fait le champion de cette pratique et expose régulièrement ses clichés très esthétiques d’un Japon mystérieux, délabré et insolite. Cette exposition est proposée en parallèle de la pièce Parle à la Poussière jouée au Complexe Saint Louis de Saint-Palais le 17 mai.

Gratuit et ouverts à tous  

ATELIERS ET JEUX D’ECRITURE - Samedi 11 mai – 10h

Plusieurs fois dans l’année, les médiathèques de la Communauté Pays Basque propose de développer l’imagination et le goût des mots dans un atelier d’écriture ludique. C’est au tour de Sophie Pavlovsky de venir.

Gratuit à partir de 15 ans – ouvert à tous

RENCONTRE AVEC JEAN-MICHEL BEDAXAGAR EN EUSKARA  - Samedi 18 mai –10h30

L’association Zabalik propose « Rencontre » avec Jean-Michel Bedaxagar, pour son livre Aitzina Pika sur les musiciens et danseurs souletins du temps passé. L’auteur a retracé la biographie complète de plus de 180 danseurs et d’une trentaine de musiciens de la tradition souletine en s’appuyant sur des témoignages et des photographies.

À partir de cette enquête, il a créé une exposition d’abord présentée à Tardets.  

Gratuit et ouverts à tous  

+ d’infos :  mediathequeamikuze.fr / / 05 59 65 28 72

  • L’école de musique d’Amikuze propose     

➢ JOURNEE DU SAXOPHONE - Samedi 18 mai - 17h30

L’école de musique communautaire d’Amikuze invite les écoles du département à célébrer le saxophone le temps d’un concert gratuit et ouvert à tous sur l’esplanade Opitalea d’Irissarry. Les écoles présentes : Orthez, Salies de Béarn, Amikuze, Bidache, Bassussarry, Capbreton, Rivière, Meés, Habas.

+ d’infos  07 86 33 00 71.   05 59 65 60 84

➢ TROMBONE & Cie - Samedi 25 mai – 18h

Après une première Rencontre il y a 2 ans, les établissements du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban, les Ateliers musicaux de Toulouse et l’Ecole de musique Amikuze se retrouveront à nouveau pour présenter :« Alpenblick », suite alpestre pour récitant, trombone, cor et tuba de Jean-François Michel. Après une journée d’ateliers autour des ensembles de cuivres, l’ensemble des élèves se présenteront, sous la direction de leurs professeurs, Valerio Civano, Eric Rutschlé et Roberto Andriollo.

+ d’infos : 07 86 33 00 71

  • Dans le cadre de Kultura Bidean

PARLE A LA POUSSIERE - 10 mai et 17 mai  

La Compagnie Hecho en Casa est en tournée sur le territoire. La Communauté Pays Basque soutient cette compagnie locale à travers des accueils en résidence au fil des saisons et la diffusion de ses spectacles. « Parle à la Poussière » prend sa source dans la légende japonaise des milles grues au temps de la bombe d’Hiroshima. Cette pièce aux allures de documentaire, signée Fabrice Melquiot, oscille entre réel et fantastique.   

Elle sera présentée les 9, 10 et 17 mai en journée pour des séances ouvertes à tous les publics dans la limite des places disponibles puis les 10 et 17 mai en soirée.

Vendredi 10 mai – 20:30 – Saint-Pée-sur-Nivelle – Espace culturel Larreko

Vendredi 17 mai – 20:30 – Saint-Palais – Salle Saint Louis

+ d’infos sur les tarifs et réservations www.kultura-bidean.eu / 06 35 16 25 9

➢ LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES - 20 et 21 mai

Un tour du monde des danses urbaines, c’est ce qui est proposé aux jeunes de plus de 9 ans.  Un voyage de l’Asie aux Etats-Unis, en passant par l’Amérique latine, l’Europe et l’Afrique, là où tout a commencé. Cette conférence dansée menée par la danseuse Ana Pi de la Compagnie Volvajobpru, propose une oeuvre à la fois spectaculaire et pédagogique.

Lundi 20 mai et mardi 21 mai à 14h30 Salle culturelle Harri Xuri de Louhossoa.

+ d’infos sur les tarifs et réservations www.kultura-bidean.eu / / 06 35 16 25 91

 

POIDS POUÂ POUAH – La Collective 26 mai 10h30

Danse et poésie au Centre Social Denentzat d’Hendaye avec la compagnie La Collective suscite la curiosité, qui éveille les sensations et stimule l’imaginaire dans une danse poétique, sensorielle et ludique. Elle visite les crèches et centres du territoire pour présenter son spectacle au plus près des publics.

+ d’infos sur les tarifs et réservations : www.kultura-bidean.eu / / 06 35 16 25 91

➢ MILIA – Samedi 18 mai à 10h30

Après le succès européen de Mokofina, spectacle musical et sensoriel dédié aussi au très jeune public, la compagnie LagunArte revient avec un nouveau personnage : Milia. . A découvrir à la médiathèque d’Irissarry.   

+ d’infos sur les tarifs et réservations  www.kultura-bidean.eu /  06 35 16 25 91

Dans le cadre de Hameka :

MEMBRE – vendredi 10 mai à 20h30

En résidence à la Fabrique Hameka, les artistes de Membres proposent au public (+ de 13 ans) de découvrir une partie de leur spectacle en avant-première, salle Saint-Louis à Saint-Palais. La pièce de théâtre met en scène trois femmes en quête d’identités… Elles interrogent le rapport à l’Autre, la Norme et la Liberté. Gratuit    

+ d’infos et réservations : www.hameka.eu   05 59 55 58 43

  • Ça se passe à la médiathèque de Garazi-Baigorri   

➢ ATELIER ET JEU D’ECRITURE – samedi 18 mai 15h30

Ce jeu d’écriture aux thèmes variés proposé par Service à la Plume s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. Morgane Tellechea, écrivain public de Service à la plume, a préparé toutes sortes de jeux d’écriture et de langage. Elle vient à la rencontre du public une fois par mois de 15h30 à 17h30.

Gratuit et ouverts à tous  

www.mediateka.fr  - 05 59 37 34 76

  • Ça se passe dans les médiathèques de Iholdy-Oztibarre et de Irissarry    

➢ RENCONTRE littéraire  24 mai – 18h30

Echange (en euskara et en français) autour du recueil de nouvelles « Etats de crises » de l’auteur Idoia Rodriguez Mondragon, qui plonge le lecteur dans ce qu’il y a de plus trouble chez l’humain. Gratuit et ouverts à tous  

+ d’infos : www.catalogue.irissarry.biblibre.com  

 05.59.37.97.23

 

Actualités ArtikuluakActualitats