L’expo itinérante « Côte basque, un littoral en mouvement » s’installe à Hendaye

Une exposition itinérante permet de mieux comprendre l’évolution du littoral basque. Ludique et didactique, elle est visible à la Maison de la Corniche - Asporotsttipi d'Hendaye jusqu'au 10 octobre 2020.

2020-09-25 (e)an argitaratua

Quels phénomènes façonnent et fragilisent la côte basque ? Comment vivons-nous avec l’océan ? Comment s’adapter aux risques côtiers ? Autant de questions auxquelles l'exposition « Côte basque, un littoral en mouvement »  tente d’apporter des clés de compréhension.

Chaque hiver, tempêtes et fortes houles obligent les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages. Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie, en étroite collaboration avec les communes, de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.

Une expo ludique et interactive

L’exposition tente d’apporter des clés de compréhension au travers de quatre modules détaillant les phénomènes naturels et les causes humaines en jeu dans l’évolution du littoral. Le parcours de visite donne des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.

Une visite commentée et gratuite est animée par le CPIE Littoral basque le samedi 26 septembre à 10h30 en français et à 11h30 en euskara. L’occasion pour le public de poser ses questions sur le sujet des risques littoraux.
Inscription préalable auprès du CPIE Littoral Basque par tél. au 05 59 74 16 18.

Un atelier de terrain gratuit sur les falaises du Domaine d'Abbadia et des Jumeau est également proposé par un géomorphologue du CPIE Littoral basque et par le Conservateur du domaine mercredi 7 octobre à 14h.
Inscription préalable auprès du CPIE :  abrockbankhendayecom ou par tél. au 05 59 74 16 18.

Infos pratiques

L’exposition a été réalisée par la Communauté Pays Basque en lien avec les villes du littoral : Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne. Chaque ville reçoit à tour de rôle l’exposition.
L'exposition est visible jusqu'au 10 octobre aux heures d’ouverture d'Asporotsttipi du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Entrée libre et gratuite.