L'îlot Biremont poursuit sa mue à Boucau

La rénovation urbaine engagée par la Communauté Pays Basque sur l’ilôt Biremont, au coeur de Boucau, se poursuit. La construction de près de 150 logements sera lancée dès 2022 par l’Office 64 de l’habitat en lien avec le COL.

2021-04-15 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

La construction des 146 logements de l’ilot Biremont à Boucau débutera en 2022. Cette opération immobilière s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine à vocation résidentielle d’intérêt communautaire portée par la Communauté d’agglomération en cœur de ville (lire par ailleurs). Cette rénovation d’ampleur a pour ambition d’améliorer la qualité urbaine du quartier, de répondre à la forte demande de logements sociaux. 
Avec près de 150 logements à prix abordables, la ville attirera ainsi de nouveaux ménages - notamment de jeunes ménages - au centre de Boucau, à proximité de la gare SNCF, la navette fluviale et demain, de la Vélodyssée, axe cyclable reliant Roscoff à Hendaye, qui traversera Boucau dans quelques mois. 

Logements abordables et services 

Le projet immobilier, porté par l'Office 64 de l'habitat en partenariat avec le Comité Ouvrier du logement (COL), porte sur la réalisation de 146 logements - dont 102 locatifs et 44 en accession à la propriété avec des prix de vente maîtrisés et plafonnés -, mais aussi de 5 commerces et services.

Un chantier de 24 mois 

Après les nécessaires travaux de désamiantage et de démolition du bâti existant à compter d’avril prochain, le démarrage des travaux de construction devrait débuter au 1er trimestre 2022. Le chantier devrait durer 2 ans. Suivra l’aménagement de la voirie et des trottoirs mené par la Ville de Boucau et le Département des Pyrénées-Atlantiques. La Communauté Pays Basque interviendra au niveau du réseau d’assainissement. 

Le saviez-vous ?

Un projet d'intérêt communautaire

Dès fin 2013, le projet de rénovation de l’ilot Biremont est déclaré d’intérêt communautaire. A la suite de la déclaration d’utilité publique, l’agglomération a engagé les démarches d’acquisition amiable ou par voie d’expropriation du foncier nécessaire, et procédé aux relogements de locataires ou de propriétaires.  

Actualités ArtikuluakActualitats