Lurrama revient à la Halle d’Iraty de Biarritz

Le 17ème salon de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque se tiendra à la Halle d’Iraty de Biarritz du 10 au 12 novembre. Avec pour thème fédérateur : « Pour une montagne vivante » et comme invités cette année : les représentants du Massif pyrénéen.

2022-10-31 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

« Pour une montagne vivante » s’impose comme le fil conducteur de la 17e édition de Lurrama, le salon de l’agriculture paysanne et durable, qui revient à la Halle d’Iraty de Biarritz du 10 au 12 novembre.

Soit trois jours pour aborder l’agriculture paysanne sous le prisme de la montagne. Sachant que cette année, le massif pyrénéen dans sa diversité sera représenté, du Pays Basque aux Pyrénées catalanes.  

Des Pyrénées vivantes

Au travers de cette 17e édition, l’association organisatrice Laborantza Ganbara entend faire découvrir au public l’importance de la montagne basque dans la vie de la ferme et des paysans, et mener des réflexions sur le partage de la montagne.

Avec un premier temps fort, la conférence intitulée « les Pyrénées sont vivantes et ça se voit ! » donnée par le parrain de cette édition, Cyrille Marlin, le jeudi 10 novembre à 11 heures. Paysagiste et géographe, mais aussi enseignant et chercheur, il s’intéresse aux composantes sociales du paysage et à leurs évolutions. Il a par exemple réalisé un inventaire d’expériences ordinaires des paysans et paysannes de Soule, de l’Ostibare, d’Iholdy et d’une partie de Cize.

Il scrute leur mode de vie via l’évolution des paysages, à travers les impacts générés par des évènements catastrophiques, ou par l’évolution des modes d’alimentation, le vieillissement de la population rurale, la désolidarisation des modes de vie, les changements climatiques… C’est un mix de cette réflexion qui sera proposée au public, notamment lors de tables rondes traitant du pastoralisme. Dans celle intitulée

« Une montagne vivante... c’est-à-dire ? » et organisée le 10 novembre, Battit Laborde, conseiller délégué Montagne basque interviendra aux côtés de Mizel Ocafrain d’AIBA et de Cécile Crouspeyre du Conseil de développement. L’occasion de voir comment, au travers d’une chaîne pyrénéenne de 300 km reliant la Méditerranée à la Catalogne, la notion de montagne vivante est définie. Et quel avenir souhaitable et durable est envisagé.  

Producteurs fermiers, stand d’animaux, gastronomie, la recette gagnante

Pour le reste, Lurrama reprend les recettes de son succès afin de sensibiliser à l’intérêt d’une agriculture paysanne et durable, capable de répondre aux aspirations des citoyens. Une agriculture soucieuse du bien-être des bêtes, des paysans, des consommateurs, des générations futures et de l’environnement.

Conférences, témoignages, ateliers, démonstrations, films et expositions… seront à nouveau proposés. Des producteurs fermiers, notamment venus du Massif pyrénéen, seront réunis. Dans un stand dédié, prisé des bambins, diverses races d’animaux de fermes seront par ailleurs exposées.

Et la gastronomie sera cette année encore de la fête avec les traditionnels repas animés, dont le fameux repas des chefs du samedi.

Plus d’infos sur le programme : www.lurrama.org

Le saviez-vous ?

La Communauté Pays Basque, partenaire de Lurrama

La Communauté Pays Basque soutient l’association Lurrama pour l’organisation de son salon, à hauteur de 20 000 euros. Dans le cadre de son Projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage, aux côtés de ses partenaires, à relever les défis de l’amélioration du revenu agricole, de la transmission des exploitations et de l’installation, mais aussi à préserver les biens communs que sont le foncier et l’eau et conforter la place de l’agriculture dans le territoire. Elle participe également aux ambitions du Plan Climat Air énergie Territorial pour préserver l’environnement en promouvant des pratiques plus vertueuses.

Actualités ArtikuluakActualitats