Maraîchage : des plants bios au Pays Basque

Huit maraîchers lancent une campagne de financement participatif pour produire eux-mêmes leurs plants de légumes bio, à Mendionde. Un projet également soutenu par la Communauté Pays Basque.

2020-06-10 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

« De la graine à l’assiette, relocalisons la production de nos plants bio au Pays Basque », tel est le mantra du projet de 8 maraîchers adhérents à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Garro à Mendionde. Elena Aguerre, Mattin Sallaberry, Argitxu Ithourria, et Laurence Garat, déjà installés à la ferme Garro ont été rejoints dans ce projet par Patrick Larrondo de Biriatou, Jean et Nicolas Mendiboure de Irissary et Francis Larrea de Mendionde. La Communauté Pays Basque est également membre de cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Actuellement dépendants de fournisseurs basés dans le Gers pour l'approvisionnement de leurs plants de légumes, ces maraîchers ont en effet souhaité créer leur propre pépinière, d'une surface de 600m2. Objectif : améliorer l’autonomie de leur ferme et réduire leur bilan carbone, deux principes qui les animent au quotidien. Ils prévoient l'embauche d'une personne à temps complet pour produire leurs plants, environ 170 000 par an.

Si le budget du projet est quasiment bouclé, budget de 100 000 euros dont 25 000 euros financés par la Communauté Pays Basque, les maraichers viennent de lancer une campagne de financement participatif pour acheter une motteuse professionnelle et de tables de culture : www.lepotsolidaire.fr/pot/aagvagpg

Un futur centre de ressources

Les maraîchers souhaitent que leur pépinière collective s’intègre dans un lieu de partage et de diffusion de leurs connaissances en maraîchage bio. Ils proposeront des plants de légumes bio aux jardiniers amateurs dès l'année prochaine, organiseront des activités pédagogiques et des stages « jardinez bio » aux particuliers et aux écoliers.

La ferme maraîchère Garro, lieu du futur atelier

Une ferme maraîchère est installée sur les terres de Garro depuis 2011. Fournisseur incontournable du territoire -par ailleurs très pauvre en offre maraichère- la ferme Garro comprend 9 hectares, dont 7 en maraîchage.

Les maraîchers produisent à l’année 80 à 90 tonnes de légumes bios, composées d'une trentaine de variétés et commercialisées uniquement en circuits courts. Ils produisent également du maïs Arto Gorria (Grand roux basque) et possèdent un verger avec pommiers, poiriers, et cerisiers. La ferme Garro accueille également des apprentis en formation au CFA d’Hasparren et conduit des travaux d’expérimentation sur l’agriculture biologique.

Actualités ArtikuluakActualitats