Masques, lingettes... que faire de ses déchets liés au Covid-19 ?

Masques abandonnés sur les trottoirs ou mis par erreur dans le bac de tri, lingettes dans les canalisations… On vous rappelle les bons gestes pour jeter correctement ces déchets.

2021-02-02 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Masques et gants jetés au sol ou dans le bac de tri, mélangés avec les emballages : autant de déchets potentiellement contaminés qui peuvent contribuer à la propagation du virus tout en affectant durablement l’environnement.

Même problème du côté des lingettes : les équipes en charge de l’assainissement des eaux alertent sur la grande quantité de lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes et qui bouchent les canalisations.

Où jeter ses masques, ses lingettes ?

  • Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnelle. En aucun cas dans les toilettes.
  • Lorsqu'il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24h.
  • Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
  • Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle "jaune" (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Impact écologique

Jeter son masque en pleine nature a aussi un impact écologique car ces produits mettent plusieurs siècles avant de se décomposer. Laissés sur la voie publique, les masques « bouchent les canalisations d’eaux usées et perturbent les systèmes d’assainissement des eaux usées », tout comme les lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes, alerte le Centre d’information sur l’eau, en appelant de nouveau à privilégier les poubelles d’ordures ménagères.

Pour rappel, l’abandon d’un masque sur la voie publique peut être sanctionné, comme pour le dépôt illégal de tout autre déchet, d’une amende de 68 euros en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Actualités ArtikuluakActualitats