Mauléon : une Maison au plus près des usagers

Le comité de pilotage du label France Services s’est réuni à la Maison de Services Publics de Mauléon. L’occasion de faire le point sur le fonctionnement en période de crise sanitaire de ce tout premier centre labellisé « France Services » au Pays Basque.

2020-09-16 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, le sous-préfet d’Oloron Sainte-Marie, la première Vice-présidente de la Communauté Pays Basque Renée Carrique, représentant le Président Jean-René Etchegaray et les élus Arnaud Fontaine, Jean-Marc Baranthol, Louis Labadot et Bernard Cachenaut étaient réunis ce mardi 15 septembre pour faire un point sur le fonctionnement de la Maison des services au public de Mauléon labellisée depuis le début de l’année « France Services ».
 
Concrètement, ce label de référence nationale permet de renforcer les services de proximité grâce à un guichet unique pour réaliser ses démarches administratives, du renouvellement des papiers d’identité à la CAF en passant par La Poste etc.

La Maison des services au public de Mauléon est à ce jour la seule structure de ce type au Pays Basque, d’autres labellisations étant en cours d’étude.

Des conditions d'accueil encadrées

Outre l’offre de services, ces maisons doivent remplir des exigences, en termes d'accueil notamment. Au moins deux personnes doivent être présentes au guichet, en lien direct avec les usagers. 

Tous les partenaires sont également tenus de désigner des référents locaux facilement joignables par téléphone ou mail. Pour assurer la résolution des cas les plus complexes, des permanences physiques ou des entretiens en visio-conférence sont proposés.

Les agents offrent par ailleurs un accompagnement numérique des usagers dans les démarches de premier niveau envers les différents partenaires.

En cette période de crise sanitaire, l'accueil du public est actuellement assuré avec toutes les précautions requises : le port du masque y est obligatoire, du gel hydroalcoolique est mis à disposition dans les locaux. Avant de se déplacer, il est recommandé de privilégier la prise de rendez-vous.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda