Mémoire et coopération transfrontalière : une reproduction en chocolat du tableau Guernica

40 chocolatiers des deux côtés de la frontière ont reproduit le célèbre tableau de Picasso « Guernica » en chocolat. Lors de son inauguration ce dimanche 25 avril, la Communauté Pays Basque représentée par Joseba Erremundeguy, conseiller délégué aux relations transfrontalières était aux côtés du Gouvernement Basque représenté par la Ministre de l’Économie Arantxa Tapia pour commémorer la tragédie qui inspira la toile.

2021-04-26 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Gouvernement basque et Communauté Pays Basque ont commémoré ensemble le bombardement de Guernica le 26 avril 1937 lors de la guerre civile espagnole ce dimanche dans la ville basque. Était inauguré en présence de leurs représentants -Arantxa Tapia et Joseba Erremundeguy- un Guernica grandeur nature réalisé par 40 artisans basques des deux côtés de la frontière à l’initiative de la Fédération des confiseurs du Pays Basque.

Ce projet de mémoire hautement symbolique est le résultat d’une véritable prouesse technique puisque le tableau en chocolat respecte exactement les proportions de l’œuvre soit 7,76 mètres de long et 3,5 mètres de haut. Constitué de puzzle de quatorze pièces, il a fallu 500 kilos de cacao et de chocolat noir, blanc et au lait pour le réaliser. Ce tableau fera l’objet d’une exposition itinérante et sera présenté à l’occasion de divers salons internationaux du chocolat ainsi qu’à Bayonne à l’automne.  

Joseba Erremundeguy, conseiller délégué aux relations transfrontalières à la Communauté Pays Basque a salué « la réussite d’une coopération transfrontalière concrète et l’excellence basque en matière de gastronomie ». Arantxa Tapia, Ministre de l’Economie au Gouvernement basque a insisté sur « l’engagement nécessaire en faveur de la paix, de la démocratie et d’un vivre-ensemble harmonieux et solidaire ». 

Actualités ArtikuluakActualitats