Micro-algue toxique : les bons réflexes à adopter

Dans le cadre de la prévention sanitaire autour de la micro-algue Ostreopsis, des conseils pratiques sont prodigués auprès de la population et des professionnels concernés.

2021-08-23 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Une micro-algue de type Ostreopsis a été repérée dans les eaux du littoral de la côte basque. Lorsque sa concentration dans l’eau de mer est importante, l’algue est susceptible de produire des toxines pouvant affecter la santé au niveau respiratoire et/ou cutané.

Les derniers prélèvements réalisés le 16 août par le laboratoire Ifremer Arcachon-Anglet témoignent d’une baisse de cette concentration. Les signaux sanitaires, après avoir connu un pic mi-août, sont également en diminution. Pour autant, quelques cas de personnes présentant des symptômes plus marqués ont été déclarés.

Dés lors, afin d’informer la population sur les risques potentiels de ces microalgues, des recommandations sont adressées par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques aux professionnels de santé et une communication grand public est menée auprès des communes du littoral. 

Information sanitaire

Les baigneurs, promeneurs, riverains ou professionnels exposés à ces algues (inhalation, embruns, contacts) peuvent ressentir des symptômes grippaux ou cutanés : toux, mal de gorge, nez et yeux qui coulent, maux de tête, fièvre, gêne respiratoire, rougeurs sur la peau, nausées...

Ces symptômes peuvent apparaître entre 15 minutes et 48 heures après l’exposition et diminuent habituellement sous 24/48 heures.

En cas d’apparition de symptômes et/ou d'un goût métallique de l'eau, il est conseillé de :

• sortir de l'eau et de quitter la plage et ses abords.  

• ne pas consommer de produits de la mer (mollusques, crustacées, poissons...) provenant de cette zone.

En cas de symptômes, consultez son médecin en évoquant la présence de la micro-algue. En cas d'urgence, contactez le 15.

Le Centre Anti-Poison de Nouvelle-Aquitaine assure également une réponse téléphonique au 05 56 96 40 80.

Attention ! Si une personne souffre d'une affection respiratoire, il convient d’être particulièrement vigilant (risque d'aggravation des symptômes).

En savoir + : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/microalgue-ostreopsis-risques-et-recommandations

Le savez-vous ? Les campagnes d’analyses de l’eau et des algues sont programmées par l’IFREMER jusqu’à fin septembre sur la côte basque. Outre la surveillance de l’eau, il a été demandé aux opérateurs de santé (services d’urgence, médecins généraliste, SOS médecin, pharmaciens...) de remonter à l’ARS les signalements de patients reçus qui présenteraient les symptômes tels qu’évoqués supra.

 

 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda