Mon été pratique au Pays Basque : je parle euskara

Du Centre d’Interprétation des mines à Banca aux Grottes de Sare en passant par le Jardin botanique à Saint-Jean-de-Luz, nombreuses sont les structures à proposer des visites guidées en euskara tout l’été.

2021-07-01 (e)an argitaratua

Découvrez les idées de sortie en basque compilées par la Communauté Pays Basque.

Olhaberri, Centre d’Interprétation des mines à Banca

Le Centre d’interprétation Olhaberri permet de découvrir les origines du village de Banca et l’histoire de ses mines, parmi les mieux conservées d’Europe.
Visites possibles en euskara.

Espace de la Mythologie basque Herauskorritxe à Tardets

Cet espace propose une immersion dans la mythologie basque à travers 5 modules thématiques proposant vidéo, sons et dessins. Un lieu inspirant et reposant, au pied des montagnes où sont nées de nombreuses légendes.
Visites en Euskara sur demande pour des groupes de 6 personnes minimum

Grottes de Sare

Les Grottes de Sare, toute l'année à 14°C, se situent au cœur du massif de la Rhune. La visite guidée, en son et lumières, dure une heure et permet de découvrir les secrets des origines et de la mythologie du peuple basque selon l’anthropologue José-Miguel de Barandiaran. Les enfants y observent des chauves-souris et sont invités à imaginer les ours des cavernes qui y hibernaient il y a plus de 10000 ans.

Une application permet de suivre la visite en basque, des écouteurs sont à prévoir.

Le Jardin botanique à Saint-Jean-de-Luz

Situé en surplomb de l’océan, le jardin botanique Paul Jouvet invite à une découverte des plantes des milieux naturels du littoral basque et de variétés plus exotiques adaptées au climat local. Un petit guide de visite ludique et instructif accompagne le parcours des plus jeunes, de même que des animations en toute saison.

Visite libre en euskara, les panneaux sont bilingues ainsi que le feuillet de visite.

Ecomusée de la pelote et du xistera, à Saint-Pée-sur-Nivelle

Les origines du Xistera et les secrets de fabrication d’une pelote et plus largement de ce sport emblématique vous sont ici contés.  De mémorables extraits de parties de pelote sont également projetées sur grand écran.
Visite en basque

Maison du Patrimoine à Ainhoa

La Maison du Patrimoine offre un voyage dans le temps sur un écran panoramique, pour tout connaître de l’histoire du village-bastide d’Ainhoa et des recoins secrets du territoire frontalier de Xareta.
Film disponible en euskara

Centre d’Interprétation de l’AOP Piment d’Espelette

Cet espace ludo-pédagogique permet de découvrir la culture de ce condiment à la renommée mondiale.
Visite libre en langue basque

Centre d’évocation du village Ateka, à Itxassou

Situé au centre du bourg près du fronton, ce centre d’évocation permet de découvrir le patrimoine historique, la faune et la flore locales, sans oublier la fameuse cerise. Pour les randonneurs, un espace est dédié à la présentation des différentes balades au départ du village.
Visite libre en euskara, l’ensemble des panneaux proposés à la visite sont bilingues.

Centre d’Interprétation des stèles du Pays Basque, à Larceveau

Les stèles discoïdales ornent par milliers les nombreux cimetières basques. A Larceveau, un centre d’interprétation leur est consacré pour mieux connaître l’art funéraire local et en décrypter ses signes. Une collection riche à découvrir lors d’un parcours à ciel ouvert de plus de 100 monuments provenant des différentes provinces basques, agrémentés de signalétiques et vidéos explicatives. Un détail amusant, la clé est à récupérer à la mairie située à côté, ou auprès des commerçants du village et du restaurant de Larceveau.
Visite et diaporamas en euskara.

Le saviez-vous ?

S’initier ou progresser en euskara

Pour s’initier ou progresser en euskara, démarrer ou poursuivre une conversation selon son envie, il est possible de se procurer la collection de lexiques de poche éditée dans le cadre d’un partenariat entre l’Office public de la langue basque, la Communauté Pays Basque et les Villes de Bayonne, Biarritz et Hendaye.

Pour télécharger la collection en version numérique rendez-vous sur www.communaute-paysbasque.fr/basque-et-gascon/la-langue-basque/ressources/les-lexiques-en-basque