#MuseumWeek20 : la fête des musées connectés

Trois musées du Pays Basque figurent parmi les 10 du Sud-ouest engagés dans la MuseumWeek, la fête des musées connectés, qui se déroule du 11 au 17 mai. 7 jours, 7 hashtags.

2020-05-11 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Depuis 2016, les musées du Sud-ouest se fédèrent pour participer à la MuseumWeek sous la bannière #MuseesSO en proposant une découverte virtuelle de leurs collections à la faveur d’un tweet quotidien. Cette année, trois musées du Pays Basque y participent : le Villa Arnaga de Cambo, le Musée Bonnat-Helleu et le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. Ils seront aux côtés des musées suivants : Musée d’Aquitaine de Bordeaux, Éco
Musée de Marquèze de Sabres, Musée de la Chalosse de Montfort-en-Chalosse, Musée Jeanne-d’Albret, histoire du protestantisme béarnais d’Orthez, les musées d’Oloron, Maison Carrée de Nay, Musée d’Ossau d’Arudy.

Du 11 au 17 mai, au rythme d’un hashtag quotidien, les followers sont conviés à un parcours ludique d’un site à l’autre dans ces musées, et dans de nombreux autres dans le monde (1).  

Au programme : lundi 11 #heroesMW rend hommage aux héros du quotidien ; le mardi 12 #CultureInQuarantineMW invite les musées à présenter leurs meilleures actions durant le confinement ; le mercredi 13 #togetherMW explore la globalité, le groupe, l’harmonie ; le jeudi 14 #MuseumMomentsMW est un retour sur les beaux événements de 2019 ; le vendredi 15 #climateMW initie une réflexion sur l’écologie ; le samedi 16 #technologyMW rappelle que l’innovation a traversé les temps ; le dimanche 17 #dreamsMW clôture la session sur le thème de l’espoir et du rêve.

Plus d’infos sur museum-week.org

(1) En 2019, cette fête organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication et la communauté muséale internationale avait convoqué plus de 6 000 institutions culturelles du monde entier.

Actualités ArtikuluakActualitats