Nettoyage des plages : environnemental et social

Les plages sont nettoyées à l’année par des personnes en insertion sociale. 20 tonnes de déchets sont ainsi ramassées, dans les parties non accessibles aux engins mécaniques.

2020-11-24 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Sur la côte basque, les communes assurent le nettoyage mécanique des plages, le syndicat mixte Kosta Garbia s’occupe des déchets flottants au large. La Communauté Pays Basque a quant à elle en charge le nettoyage manuel des plages -hauts de plage, enrochements- tant de parties non accessibles aux engins mécaniques.
 
La collectivité a confié cette mission aux associations d’insertion sociale Adeli et Mifen. Au-delà du volet environnemental, cela permet d’accompagner des personnes ayant des grandes difficultés à trouver un emploi. Ces associations œuvrent en effet à la réinsertion et l’autonomie, avec en ligne de mire un retour pérenne à l’emploi.
 
Une formation sur les animaux sauvages

Chaque plage est ainsi nettoyée chaque semaine par des équipes de 4 personnes dont un encadrant. Et environ 20 tonnes de déchets sont ainsi ramassées chaque année sur les 35 km de la côte basque puis triées et évacuées vers des déchèteries.
 
Ce 17 novembre, 12 agents ont pu suivre une formation sur les animaux sauvages échoués sur les plages : cétacés, oiseaux, tortues, phoques. Ils sont désormais incollables sur ces animaux, leur taille, caractéristiques, et sur la procédure à suivre en cas de leur découverte sur le rivage.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda