Nouvelle phase pour les abattoirs du Pays de Soule

Le projet de modernisation des abattoirs du Pays de Soule, soutenu par la Communauté Pays Basque lors du dernier conseil permanent, sera achevé au printemps.

2020-01-15 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Les abattoirs du Pays de Soule ont porté un projet de développement et de modernisation pour lequel les travaux ont débuté au printemps 2019. Le conseil permanent de décembre dernier a voté l’accompagnement financier de ce projet. L’abattoir devrait fonctionner dans sa nouvelle version au printemps 2020.
 
L’objectif est d’augmenter la capacité d’abattage des bovins, la qualité de l’accueil de animaux et de faciliter les conditions de travail des salariés. Pour rappel, l’abattoir traite 3 000 tonnes par an et joue un rôle fondamental sur les filières d’élevage : il a en effet pour clients plus de 200 éleveurs du territoire.
 
Dans ce projet, l’abattoir s’est résolument tourné vers l’abattage des bovins et des agneaux de lait sous label rouge. En 2019, il a en outre obtenu le label nécessaire pour travailler les produits issus de l’agriculture biologique.
 
Le budget du projet est de 3 millions d’euros. Il est porté par la Régie de l’abattoir qui a emprunté 2 millions d’euros. Le soutien de la Communauté Pays Basque permettra de finaliser rapidement la phase de travaux, en attendant les financements prévus par la Région via le Fonds européen FEADER.

Actualités ArtikuluakActualitats