O! Les premières journées de l'eau du 10 au 12 juin 2022

La Communauté Pays Basque organise l’événement O! du 10 au 12 juin 2022. Elle souhaite, à travers des rendez-vous grand public, éducatifs et scientifiques informer les habitants du Pays Basque sur les politiques menées en faveur de la qualité des eaux de baignade et battre en brèche un certain nombre d’idées reçues.

2022-06-07 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Les politiques de l’eau représentent le premier poste d’investissement de la Communauté Pays Basque avec une enveloppe moyenne de 100 millions d’euros par an. Plus de 40 millions d’euros sont investis chaque année en faveur de la qualité des eaux de baignade, notamment pour améliorer la collecte des eaux usées par temps de pluie et éviter les rejets en milieux naturels. Néanmoins, les outils et dispositifs menés restent peu connus du grand public. 

C’est pourquoi la Communauté Pays Basque propose O!, les journées de l’eau, la première édition d’un rendez-vous grand public et pédagogique sur un sujet essentiel à l’heure du changement climatique : la qualité de l’eau. Abordant l’ensemble du cycle de l’eau, de l’océan en remontant aux bassins versants, elles se tiendront du 10 au 12 juin en plusieurs lieux du Pays Basque dans la foulée de la Journée mondiale des océans du 8 juin. 

Ce rendez-vous prend pour point de départ trois allégations : « nos eaux de baignade sont de bonne qualité », « nos égouts débordent dans les océans » et « certains micropolluants échappent aux stations d’épuration ». Des tables rondes d’experts, chercheurs et techniciens seront organisées sur chacun de ces thèmes le vendredi 10 juin de 9h30 à 16h30 à la médiathèque de Biarritz. Elles seront animées par Julia Zimmerlich, journaliste scientifique qui collabore notamment au Monde, à Socialter et Ça m’intéresse. L’occasion de comprendre la réglementation en vigueur, le fonctionnement des systèmes d’assainissement ou encore des phénomènes émergents tels que la prolifération d’algues (ostreopsis) et le liga. 

Le vendredi soir, un ciné-débat sera organisé au Select de Saint-Jean-de-Luz autour du film « Marcher sur l’eau » d’Aïssa Maïga. Le samedi, le « Village de l’O! » sera installé à l’Uhabia à Bidart avec des animations et ateliers ludiques. À Hasparren seront proposées la visite d’une usine d’eau potable, d’une station d’épuration et un ciné-brioche à partir de 5 ans autour de 9 courts-métrages pour sensibiliser les petits à l’écologie. Et à Anglet une balade permettra d’aller à la découverte de l’embouchure de la Barre et du parc écologique Izadia. 

Découvrir le programme complet des journées de l'eau

Actualités ArtikuluakActualitats