Observatoire des Loyers 2020 : les points clés au Pays Basque

Les résultats 2020 de l’Observatoire local des loyers ont été présentés ce vendredi 22 octobre au siège de l’Agglomération. À cette occasion, le Président de la Communauté Pays Basque Jean-René Etchegaray a annoncé que la Communauté Pays Basque était candidate à l’expérimentation de l’encadrement des loyers, mesure volontariste en faveur du logement des ménages locaux.

2021-10-26 (e)an argitaratua

Ce vendredi 22 octobre, le Président de la Communauté Pays Basque et de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP), Jean-René Etchegaray, en présence du sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur et de représentants de la Communauté de Communes du Seignanx, a présenté les chiffres clés des loyers privés pour 2020. Chiffres issus de l’Observatoire des loyers Bayonne-Pays Basque-Sud Landes, qui aobtenu le 15 mars dernier l’agrément ministériel d’« Observatoire Local des Loyers » :

• Le loyer moyen sur le périmètre observé (84 communes) est de 662 € (+11 € par rapport à 2019) pour une surface moyenne de 66 m2 (soit un loyer moyen de 10 €/m2)
  • Les valeurs de loyers diffèrent toutefois selon les zones. Le littoral basque propose les prix les plus élevés avec un prix moyen de 735 € pour une surface moyenne de logement de 62 m2 (soit un loyer moyen de 11,8€/m2). A contrario, les secteurs comme Saint-Jean-Pied de Port, Saint-Palais ou encore Mauléon-Licharre propose les prix les moins élevés même s’ils ont tendance à légèrement progresser (+7 €, le loyer moyen passant de 547 à 555 euros).
  • Avec un niveau médian global de loyer de 10,5 €/m² en 2019, le périmètre se positionne au même niveau que certaines grandes métropoles régionales comme Lille, Grenoble, Nantes ou Toulouse.

Vers un encadrement des loyers au Pays Basque

À cette occasion, Jean-René Etchegaray a rappelé que le logement des ménages locaux est une priorité de la Communauté Pays Basque, comme exprimé dans son Programme Local de l’Habitat (PLH) voté le 2 octobre dernier.

Dans une volonté d’ « agir sur tous les fronts », il a annoncé avoir saisi le Préfet des Pyrénées-Atlantiques pour que le Pays Basque puisse intégrer le dispositif d’encadrement des loyers, mis en place par exemple sur Paris ou Lille. Cette annonce fait suite à sa rencontre sur le sujet avec Emmanuelle Wargon, ministre du Logement ainsi qu’avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires. L’objectif est d’intégrer cette faculté à la loi 4D, qui permettra d’expérimenter des politiques publiques dans les territoires, sur des thèmes comme le logement, la transition écologique, la santé ou encore la mobilité.

Pour une fiscalité en faveur du logement permanent

Le Président de la Communauté Pays Basque a également annoncé avoir saisi les services de Bercy pour permettre que des dispositions fiscales soient prises en faveur du logement permanent dans le cadre de la prochaine Loi de finances, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Consulter le rapport complet de l’observatoire des loyers 2020 (nouvelle fenêtre)