Observatoire des Loyers : les 3 points clés au pays Basque

Quels sont les montants des loyers du parc privé en 2019 ? Comment ont évolué les prix entre 2018 et 2019 ? Comment se situe le Pays Basque par rapport à d’autres territoires ? Pour y répondre, l’Observatoire Local des Loyers privés vient de publier les chiffres de 2019 sur 84 communes du Pays Basque et du sud des Landes.

2020-12-15 (e)an argitaratua

Pour les habitants du Pays basque et du sud des Landes qui cherchent à déménager comme pour les nouveaux arrivants, le parc locatif privé est le premier parc d’accueil. Ce vendredi 11 décembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et de l’AUDAP, entouré des représentants de l’Etat et de la Communauté de Communes du Seignanx, a présenté les chiffres clés des loyers privés pour 2019.

• Le loyer moyen sur le périmètre d'étude (84 communes) est de 651€ pour une surface moyenne de 66 m2 (soit un loyer moyen de 9,9 €/m2). Les valeurs de loyers diffèrent toutefois selon les zones. Le littoral basque propose les prix les plus élevés avec un prix moyen de 725 € pour une surface moyenne de logement de 62 m2 (soit un loyer moyen de 11,7 €/m2). A contrario les secteurs comme Saint-Jean-Pied de Port, Saint-Palais ou encore Mauléon-Licharre propose les prix les moins élevés même s’ils ont tendance à légèrement progresser.

• Avec un niveau médian global de loyer de 10,5 €/m², le périmètre se positionne au même niveau que certaines grandes métropoles régionales comme Lille, Grenoble, Nantes ou Toulouse.

• Le nombre d’annonces actives sur les plateformes de location touristique a progressé de 30% entre le 3ème trimestre 2017 et le 3ème trimestre 2020. Notons que 90% des annonces concernent la zone tendue. Les biens proposés sur ces plateformes représentent 8% du parc de logement à l’échelle des 84 communes mais 16% sur la zone tendue basque et jusqu’à 30 % sur certains quartiers littoraux.

Pour télécharger la publication : www.audap.org/?Publications_et_Ressources-Etudes-Etudes_en_detail&etudes=observatoire_local_des_loyers_prives_de_bayonne_pays_basque_sud_landes_les_chiffres_cles_2019

Une étude fine du parc privé locatif

« L’Observatoire des loyers est un outil indispensable à la bonne mise en œuvre de la politique de l’habitat de la Communauté Pays Basque », a indiqué Jean-René Etchegaray, saluant le travail des équipes de l’AUDAP. Il permet en effet d’apprécier la tension du marché et les difficultés d’accès au logement, de fixer les niveaux des loyers conventionnés sur le parc privé, d’ajuster certains loyers plafonds du parc public ou encore de moduler les aides incitant les propriétaires privés à conventionner leur logement.

Deux actions du Plan Local de l’Habitat reposent notamment sur une étude fine du parc privé locatif : la mise en œuvre d’un règlement pour les locations meublées saisonnières et la mobilisation du parc privé pour répondre aux besoins de logement des jeunes ou personnes à faible revenu.