Octobre rose : le Pays Basque se mobilise

La campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose a débuté. En Pays Basque, plusieurs manifestations sont organisées, pour informer sur la prévention et le dépistage du cancer du sein, récolter des fonds pour la recherche et l'aide aux malades.

2020-10-07 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Initiée chaque année par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », la campagne de sensibilisation au cancer du sein "Octobre rose" vise à informer les femmes sur le dépistage précoce ainsi qu’à récolter des fonds pour la recherche et l'aide aux malades. 

Le mois d’octobre se déroulera donc sous le signe de la mobilisation générale pour la prévention et le dépistage du cancer du sein en Pays Basque. Des manifestations auront lieu en plusieurs points du territoire, initiés par des acteurs sanitaires tels que les centres hospitaliers de la côte basque et de Saint-Palais, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et leurs partenaires la CPAM de Bayonne, la Ligue contre le cancer, le centre social Sagardian de Saint-Jean-de-Luz, le CCAS de Bayonne…, mais aussi par d’autres acteurs du territoire. 

Au programme des manifestations organisées par les Centres hospitaliers de la Côte basque et de Saint-Palais, avec leurs partenaires :     

- Jeudi 8 octobre, un ciné-débat sera organisé autour de la projection du film « De plus belle » au complexe Saint-Louis à Saint-Palais, à 20h30. Le débat qui s’en suivra sera animé par des médecins gynécologue et oncologue du Centre Hospitalier de la Côte Basque et du Centre Hospitalier de Saint-Palais.

- Vendredi 9 octobre : à l’occasion du match Aviron Bayonnais / La Rochelle, des messages de prévention du cancer du sein seront diffusés sur les écrans. Telle est l’idée imaginée par l’Aviron Bayonnais Rugby Pro et le Centre Hospitalier de la Côte Basque.

- Vendredi 16 octobre, une journée de sensibilisation sera organisée au centre social Sagardian à Saint-Jean-de-Luz, associant stand d’information, de prévention et séances d’activités physiques animées par des éducatrices médico sportives.

Stand d’information et prévention sur le cancer du sein de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16 heures.

Séances d’activités physiques de 10 heures à 11h30 avec deux éducatrices sportives.

Des initiations seront proposées : zumba, pound, boxe sur cible, aérobic. Les ateliers se font sur inscription au 06 41 02 52 87.

- Samedi 17 octobre, un stand de prévention et d’information au dépistage, au bien-être, au sort sera proposé au sein de la zone commerciale Village Iraty à Biarritz, de 10 heures à 18 heures, dans le cadre de la journée prévention organisée (lire ci-dessous).

D’autres manifestations sont organisées 

- Ssamedi 17 octobre : le village Iraty de Biarritz, qui s’habille de rose en octobre, propose une journée Prévention contre le cancer du sein le 17 octobre, de 10 heures à 18 heures. Plusieurs manifestations seront organisées afin de récolter des dons au profit de deux associations locales du Pays Basque : la Ligue contre le cancer 64 et Mieux vivre mon cancer.

- Samedi 10 octobre : à Hendaye, une manifestation d’initiation longe côte est co-organisée par le Water sport center et le Bidassoa surf club. De 15h à 18 h : balades en poneys, chœur basque, danse basque, exposition…

- Samedi 17 octobre : toujours à Hendaye, au fronton Gaztelu zahar, de 10h à 18h : journée sport-santéconsacrée à la sensibilisation, au dépistage, à la gestion de la maladie. De nombreux professionnels de la santé et de la médecine douce seront présents.

Garazi en rose en version virtuelle

- Jusqu’au 25 octobre : une course solidaire et virtuelle  

Garazi en Rose est une course/marche féminine et solidaire, qui se déroule chaque année au mois d’octobre à Saint-Jean-Pied-de-Port, au profit de la lutte contre le cancer du sein. Cette année, en raison de la crise sanitaire, Garazi en Rose se déroule en version virtuelle. Du 1er au 25 octobre, elle sera proposée à tous, sur le principe : 1 inscription = 10 euros de don. La totalité des dons ira à la lutte contre les cancers féminins. Elle permettra de financer des projets locaux autour du cancer.

Une fois inscrits, les participants peuvent télécharger leur dossard et relever leur propre challenge : en marchant, en courant, à vélo, sur un vélo d'appartement, quel que soit le parcours, depuis n'importe où dans le monde. Il suffira d’indiquer par mail le nombre de kilomètres parcourus. L'équipe organisatrice additionnera les distances parcourues pour motiver celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits. En complément, les partenaires proposent aux participants d'accéder à des vidéos : un cours de gym, une recette de cuisine, un cours de sophrologie...

Infos pratiques et inscriptions jusqu’au 25 octobre sur www.garazienrose.com

Actualités ArtikuluakActualitats