PASSEM : La Communauté Pays Basque court pour soutenir l'occitan gascon

Les élus de la Communauté Pays Basque ont participé ce jeudi 2 juin à la PASSEM, une course en relais de 600 km qui vise à récolter des fonds en soutien à la langue et la culture occitanes.

2022-06-03 (e)an argitaratua

Hier, peu après 17h, Antton Curutcharry, vice-président en charge de la politique linguistique, a pris le relais de la PASSEM, à Guiche, en présence du maire de la commune Jean-Yves Bussiron. Cette grande course solidaire, créée en 2018 par l'association Ligams, a pour but de récolter des fonds pour financer les projets visant à favoriser la transmission de l'occitan. En signe de son soutien, la Commuanuté Pays Basque avait acheté le kilomètre 27.

Une course festive et populaire

Pendant 4 jours et 3 nuits, des centaines de participants parcourent sans interruption un périple de près de 200 kilomètres allant de Saint-Martin-de-Seignanx dans les Landes jusqu'à Pau, en Béarn, en passant par le Bas-Adour. Durant la course, un témoin symbolisant la « Lenga Nosta » est transmis de main en main à chaque kilomètre. Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée dimanche.

La participation à l'événement est libre et gratuite.

Le saviez-vous ?

La CAPB soutient l'occitan gascon

Depuis sa création, la Communauté Pays Basque s'est engagéee dans une politique linguistique en faveur de l'occitan gascon, notamment à travers l'appel à projets « De cap tau monde ! ».