Pays Basque : 800 vélos électriques en libre-service dès cet été

2023-05-02 (e)an argitaratua

A partir du 1er juin prochain, 800 vélos électriques en libre-service seront proposés dans 12 communes du Pays Basque et du sud des Landes:  Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre-d’Irube, Tarnos et Urrugne. Ce nouveau service s’inscrit dans une politique cyclable plus large dont l’objectif est de faire progresser l’usage du vélo de 1% à 8% des déplacements à l’horizon 2030.

Ce déploiement fait suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque auprès des opérateurs de vélos en libre-service. Le lauréat est une société française, pony, dont le siège social est implanté dans le Maine-et-Loire et qui exploite depuis plusieurs années des flottes de vélos partagés sur les territoires de la métropole bordelaise, de l’agglomération de Poitiers, d’Angers, de Paris ou encore de Grenoble. C’est le modèle deux places, dénommé Double Pony qui a été retenu. Ce vélo, robuste et maniable, est doté d’une puissante assistance électrique particulièrement adaptée à la géographie du territoire.

Un vélo à assistance électrique deux places

Le vélo en libre-service proposé par pony est doté d’un équipement passager et d’une assistance électrique puissante. Ultra-robuste, il permet d’effectuer un trajet à deux, de manière sécurisée et confortable grâce à son siège passager, un guidon non directionnel et des cale-pieds.

Plus de 150 stations

Plus de 150 points de stationnements seront disponibles dans les 12 communes du territoire. Grâce à la géolocalisation en temps réel, l’entreprise a développé une technologie de parking intelligent qui empêche de terminer son trajet en dehors de points de stationnement déterminés.

Comment ça marche ?

Les vélos se déverrouillent à travers l’application pony en scannant le QR code présent sur le vélo. L’arrêt du trajet et le paiement se font également sur l’application. Parmi les fonctionnalités :

• Possibilité d’utiliser plusieurs vélos avec un téléphone
  • Test pour éviter la conduite en état d’ébriété de 22h à 5h
  • Reconnaissance du port du casque par intelligence artificielle

L’application pony, disponible en français, basque et anglais, est téléchargeable sur l’App Store (iPhone) et le Google Play Store (Android). En cas de problème, une assistance sera disponible 7j/7 et 24h/24 directement dans l’application ou par téléphone.

Des avantages pour les abonnés TXIK TXAK

Les abonnés TXIK TXAK bénéficieront d’un tarif préférentiel :

• Réduction de 25% sur l'abonnement "Trajets illimités" soit 29 euros au lieu de 39 euros
  • Possibilité d'une prise en charge des trajets via le forfait mobilités durables pour les entreprises et administrations qui l'ont mis en place

Une politique cyclable ambitieuse

Au-delà de ce nouveau service, la politique cyclable du Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque c'est aussi :

• Un service de location de vélos électriques de moyenne durée (2 mois) sur tout le territoire
  • 1,2 millions d'euros d'aides aux communes tous les ans pour financer des aménagements cyclables
  • Un projet de piste cyclable sur le boulevard du BAB dont les travaux commenceront en 2024 (2 millions d'euros pour la première section entre Larochefoucauld et La Butte aux Cailles à Anglet)
  • Le déploiement de vélo-stations sécurisées pour garer son vélo dans les pôles d'échanges multimodaux, des haltes ferroviaires et les parcs-relais.
  • Des parkins vélos gardiennés sur les plages les plus fréquentées durant la saison estivale