Pays Basque : un Territoire d’Industrie

Jeudi 23 janvier, la Vice-présidente en charge de l’Économie et de l’innovation de la Communauté Pays Basque a signé le contrat « Territoire d’industrie Pays Basque ». Une initiative inédite pour le territoire qui associe près d’une centaine d’acteurs industriels.

2020-01-29 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le Contrat « Territoire d’industrie Pays Basque », voté à l’unanimité lors du conseil communautaire du 14 décembre 2019, a été signé le jeudi 23 janvier à Bordeaux. 

Ce projet a été élaboré en concertation et en partenariat avec 80 industriels du territoire, via trois réunions plénières et dix réunions organisées sous forme d’ateliers. Initialement, c’est la Communauté Pays Basque, via le binôme Sylvie Durruty - Mikel Charriton, qui a assuré le pilotage et l’animation de proximité de la démarche en lien avec les industriels. Cela a abouti à la structuration d’une association d’industriels : la Communauté Territoire d’Industrie Pays Basque. 

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de reconquête industrielle et de développement des territoires. Le Pays Basque a été désigné « Territoire d’industrie » par l’Etat lors du Conseil National de l’Industrie du 5 mars 2019.

A l’échelle du Pays Basque la démarche permet, avec l’appui de l’Etat, de la Région et avec l’impulsion des industriels, de développer un programme d’actions visant à répondre aux enjeux identifiés pour concourir au maintien et au développement d’activités industrielles sur le territoire. Quinze actions ont été identifiées, parmi lesquelles la structuration et l’animation de la Communauté Territoire d’Industrie Pays Basque, le développement de l’offre en formations initiales ou encore l’analyse et l’exploitation des données numériques issues des processus industriels (Data Manufacturing).

Actualités ArtikuluakActualitats