Piribus : l'expo itinérante sur les Pyrénées à Sare du 4 au 16 août

L'exposition itinérante et gratuite Piribus fait escale Place du fronton à Sare, du 4 au 16 août. À cette occasion, la Communauté Pays Basque, la Ville de Sare et l'Office de tourisme Pays Basque organisent de nombreuses animations et actions de sensibilisation sur 12 jours.

2020-07-29 (e)an argitaratua

Quel est l'ADN des Pyrénées et de ceux qui y habitent ? De quoi est constitué notre patrimoine commun ? Quels sont nos modes de coopération ? Comment se détermine notre appartenance au massif ? Autant de questions auxquelles l'exposition itinérante Piribus tentera de répondre par la voix de ses visiteurs. Ce projet est une campagne itinérante sur les Patrimoines des Pyrénées, matérialisée par une exposition dans les 5 langues pyrénéennes : basque, castillan, occitan-aranais, catalan et français et présentée dans un bus mis à disposition par la Generalitat de Catalunya.

Il fait partie du programme Poctefa ADNPYR porté par le Réseau Education Pyrénées Vivantes, regroupant plus de 60 structures franco-ibériques d’éducation à l’environnement. La muséographie développée sur 70m2 fait appel aux dernières technologies de la médiation muséale. Durant deux ans, à raison de 32 étapes entre Navarre, Aragon, Andorre, Catalogne, Occitanie et Nouvelle Aquitaine, le Piribus s’arrête avec l’objectif de valoriser les patrimoines par l’innovation, en créant une application numérique mobile unique pour tout le massif.

Un programme d'animations de 12 jours

Le bus séjournera à Sare du 4 au 16 août, accompagné d'un programme d’animations de 12 jours, co-construit avec les structures et habitants du territoire : Communauté Pays Basque, Ville de Sare et Office de tourisme Pays Basque. Randonnées commentées, conférence-débat, ateliers, visites guidées de nombreux temps forts sont au rendez-vous.

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 20h.
Nocturne jusqu'à 22h le vendredi 14 août.

Renseignements et réservation obligatoire pour toutes les animations : Bureau d'accueil touristique de Sare : 05 59 54 20 14 et dans tous les bureaux d'accueil touristique de l'Office de Tourisme Pays Basque.

A télécharger