Plan de relance culture Berpiztu : les aides pour 2022 sont ouvertes

La Communauté Pays Basque poursuit son Plan de relance à destination des acteurs culturels fragilisés par la crise sanitaire. Les formulaires de demande d’aides pour 2022 sont disponibles sur le site internet depuis ce lundi 7 février.

2022-02-08 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Samedi 19 décembre 2020, le conseil communautaire de la Communauté Pays Basque votait un Plan de soutien pour la culture de 1,2 million d’euros sur trois ans. Ce Plan a été conçu avec et pour les acteurs culturels et pensé au plus près de leurs besoins face à la crise sanitaire.

Baptisé Berpiztu (relancer en euskara), le Plan concerne à la fois le spectacle vivant, la musique et les arts visuels. Aides à la programmation, à la mobilité, à la communication…il est articulé autour de 6 dispositifs permettant d’accompagner le retour devant le public des artistes professionnels du Pays Basque.

Des nouveautés en 2022

En 2022, le dispositif d’aide à la programmation musicale est simplifié à la demande des opérateurs, le dispositif d’aide à la mobilité s’ouvre aux musiciens, un dispositif d’aide à la rémunération des artistes-auteurs est créé et l’aide à la création de supports de communication s’ouvre aux artistes visuels.

Afin que les aides irriguent l’économie du territoire, elles peuvent être versées en eusko à la demande des opérateurs.

Pratique

Informations et dépôts de dossier sur la page BERPIZTU du site de la Communauté Pays Basque

Les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l’année.

Berpiztu en chiffres

•    129 projets déjà soutenus 
•    6 dispositifs pour le spectacle vivant, la musique et les arts visuels
•    1,2 millions d’euros sur 3 ans 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda