Portes ouvertes sur l’apprentissage

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Communauté Pays Basque ouvre ses portes le 26 mars de 9h à 13h. L’occasion de faire découvrir aux jeunes, comme à leurs parents, les formations professionnelles en hôtellerie-restauration, en commerce et vente.

2022-03-23 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le nouveau visage de l’apprentissage

Loin des idées reçues, l’apprentissage séduit de plus en plus de jeunes. Record battu en 2021 avec 718 000 contrats signés en France. Reposant sur une alternance entre théorie et pratique en entreprise, l’apprentissage représente une porte d’entrée directe et très efficace dans le monde professionnel. La Communauté Pays Basque dispose depuis 30 ans de son propre Centre de Formation d’Apprentis, illustrant la politique volontariste du territoire en matière d’emploi pour tous.


    200 apprentis formés chaque année au Pays Basque

    L’équipe d’encadrement est digne d’une PME avec 30 formateurs engagés aux côtés des jeunes pour leur proposer un parcours personnalisé. Après chaque session en entreprise, un retour d’expérience est proposé pour être à l’écoute des besoins et adapter les objectifs de la formation.

    Installé au 73 rue Bourgneuf au cœur de Bayonne, le CFA est un lieu de vie accueillant qui place les apprentis dans les conditions professionnelles réelles, avec 2 cuisines et une salle de restaurant. Le CFA dispose d’un réseau de 500 entreprises qui accueillent les apprentis dans leurs structures. A l’issue de leur formation, 100% des 200 apprentis formés chaque année trouvent un emploi.

    A l’écoute des besoins des jeunes

    Pour Michel Pinaquy, le nouveau directeur pédagogique du CFA Pays Basque arrivé en décembre dernier, les défis restent nombreux : « Le monde de l’apprentissage fait sa révolution sous l’impulsion de la loi de la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 ». Et pour cause, de plus en plus de formations en apprentissage sont proposées et une nouvelle concurrence voit le jour. « A nous d’innover pour répondre aux nouvelles attentes des jeunes ». C’est chose faite avec deux nouvelles formations de Sommelier et de Barman qui viennent compléter la certification en Hôtellerie-Restauration du CFA Pays Basque. A l’ordre du jour également : un projet de formation en e-commerce pour accélérer la digitalisation des commerçants du Pays Basque grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération plus connectée.

    Les formations proposées par le CFA Pays Basque

    En Hôtellerie-Restauration

    • CAP cuisine
    • CAP en Commercialisation et service en Restaurant
    • BAC Pro cuisine
    • Mentions Complémentaires Cuisiniers en Dessert de Restaurant, Employé Barman, et Sommelier

    En Commerce et Vente

    • CAP Vente (3 options)
    • BAC PRO Métiers du Commerce et de la vente
    • BAC PRO Commercialisation et service 

    Actualités ArtikuluakActualitats

    Agenda Agenda Agenda