Préservation du patrimoine naturel : col de Lizarrieta, un musée à ciel ouvert

La Communauté Pays Basque a entièrement réaménagé le Col de Lizarrieta afin de préserver ce site naturel. Belvédère, sentiers à thème, le site met en valeur la biodiversité et le patrimoine local.

2021-07-09 (e)an argitaratua

Le Col de Lizarrieta, entre les communes de Sare et Etxalar, est un lieu privilégié où se mêlent culture, observation scientifique des espèces migratrices et tradition séculaire de la chasse à la palombe au filet.

La Communauté Pays Basque a réaménagé ce col afin de proposer aux visiteurs de se promener entre les arbres sans altérer le milieu, partir à la découverte des oiseaux et des essences végétales et de découvrir le patrimoine culturel, historique et les traditions ancestrales du lieu.

Ces nouveaux aménagements ont été inaugurés ce vendredi 9 juillet par Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque en présence de Battit Laborde, Maire de Sare et Conseiller délégué en charge de la montagne basque, Daniel Olçomendy, Vice-Président en charge du tourisme durable, Eneko Aldana-Douat, Conseiller délégué du pôle territorial Sud Pays Basque, Pepela Mirande Conseiller départemental et Sandrine Derville Vice-Présidente du Conseil régional.

Les outils de visite durables et ludiques sont accessibles toute l’année, en 3 langues (français, euskara, espagnol).

LE BALCON DE LIZARRIETA

Après les 6 kilomètres de montée du col, le balcon de Lizarrieta offre un espace d’observation scénographié et complètement ouvert sur la nature dédié aux visiteurs et aux observateurs des oiseaux.

Plus largement, la plateforme d’accueil comprend un parking, un large belvédère, une borde avec un espace d’observatoire (plaquettes sur les principales espèces d’oiseaux migrateurs et sur l’histoire du lieu) et une seconde borde avec toilettes sèches, abreuvoir et attaches pour les chevaux et supports pour VTT.

TROIS SENTIERS THÉMATIQUES

Trois sentiers thématiques, accessibles à tous, permettent de s’immerger dans la nature et de découvrir la faune et de la flore locales. Partie intégrante du Plan Local de Randonnées Pays Basque, ils ont été réalisés par le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes au cours d’ateliers réunissant acteurs de l’environnement, de la protection des oiseaux, associations de chasse, de randonneurs et professionnels du tourisme. Tous les participants ont travaillé sur les thématiques à retenir, sur les textes et leur mise en forme. Le travail présenté ce jour est le fruit de leur collaboration.

Le premier sentier, destiné aux enfants, fait 1,7 km. Facile et ludique, il propose un conte avec 6 bornes étapes, autour de figures légendaires du Pays Basque, des activités de charbonnage et de l’activité pastorale sur les flancs d’Ibanteli.

Un second sentier intitulé « Forêts et mines » a pour thème principal les chênes. Différents mobiliers permettent de répondre aux questions suivantes : Pourquoi les chênes ont-ils des formes étranges ? Ces chênes sont-ils étouffés par des plantes épiphytes qui les recouvrent ? Sont-ils rongés sur pied par des insectes mangeurs de bois ? Ont-ils été utilisés pour l’exploitation des mines d’Ibanteli ? La dent du bétail a-t-elle un impact sur le nombre et la forme des arbres ? Les chênes ont-ils subi le feu ? Et demain, quelle forêt ? L’aller-retour fait 2,9 km et le temps de parcours est estimé à 1h15.

Un troisième sentier de 9km, pour les marcheurs plus aguerris, propose une balade thématique de 3 heures le long. Il est accessible uniquement en dehors de la période de chasse et évoque la tradition séculaire de la chasse à la palombe au filet. Des mobiliers en acier corten représentent des scènes de cette chasse ancestrale.

L’APPLICATION « LIZARRIETA AVENTURES »

Cette application, téléchargeable sur Android et Apple store, propose quatre circuits d’aventure sur les sentiers en français, basque, espagnol et anglais. La légende sur le parcours des tout-pays y est contée. Sur le parcours « Chasse » et « Forêt et mines », des interviews vidéo, des vignettes numériques sur la biodiversité, la chasse traditionnelle, des explications sur les Natura 2000 et une aventure scénarisée « Les esprits de la montagne » de 7 étapes invitant à trouver des QR codes dissimulés en répondant aux énigmes et en réalisant des défis en famille.

UN SITE ACCESSIBLE

L’ensemble des aménagements sont pensés pour accueillir les personnes en situation de handicap. Des tables de pique-nique en chêne permettent l’attablée des personnes à mobilité réduite.

Une attention particulière a été accordée aux matériaux (bois et pierres utilisés) : naturels, locaux et résistants aux intempéries.

BUDGET

595 000 euros dont 170 900 de la Communauté Pays Basque, 297 700 euros de l’Europe (FEDER Pyrénées 2014-2020), 59 540 euros de l’Etat (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire), 47 250 euros du Département et 20 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine.

POUR S’Y RENDRE

Le Col de Lizarrieta est accessible depuis le centre-bourg de Sare par la route départementale 306 et par la nationale 4400 en provenance d’Etxalar.