Prolongation de la ligne T2 du Tram'bus : lancement des travaux à Saint-Léon, Marracq et Technocité

2022-05-09 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Lancée au printemps 2021, la ligne T2 du Tram’bus a actuellement pour terminus le parc-relais de Tarnos Garros au nord et la station Marrac à Bayonne au sud. A la rentrée 2024, cette ligne desservira les quartiers de Saint Léon, Marracq et Technocité à Bayonne. Les travaux d’aménagement qui débutent ce lundi 16 mai pour un an offriront à ces quartiers dès le printemps prochain un nouveau visage, plus apaisé, plus attractif et favorisant les bus, les piétons et les cyclistes. 

Quels types d’aménagements ?

De nombreux types d’aménagement vont être créés : voies dédiées aux transports en commun en approche des carrefours, pistes cyclables, plantation d’arbres ( 170 nouveaux arbres et des dizaines d’arbustes), espaces verts et cheminements piétons.

Un chantier maîtrisé 

L’organisation du chantier sera la moins pénalisante possible pour les usagers, les riverains, les établissements publics et les commerces avec de nombreuses mesures prises pour limiter les perturbations, le bruit et les encombrements.

Pendant toute la durée des travaux, les lignes de bus et la circulation automobile seront maintenues même si de légères modifications de circulation (alternat, modification de chaussée) pourront intervenir en fonction des besoins. Des itinéraires conseillés seront également proposés.

Les accès aux commerces, aux habitations et aux différents services publics seront entièrement maintenus. 

Un médiateur est à l’écoute des usagers durant toute la durée du chantier : trambus.bayonnecommunaute-paysbasquefr / 06 15 82 89 51

Le réseau TXIK TXAK

Le réseau TXIK TXAK est l’un des rares réseaux de France à enregistrer une fréquentation supérieure à celle de l’avant-covid. Les chiffres de la ligne T2 le confirment.

La ligne a transporté 837 800 passagers depuis son lancement et permis une augmentation de la fréquentation de 33 % par rapport à l’ancienne ligne 2 (de 60 000 à 80 000 passagers par mois en moyenne en 2022). Un succès public qui va s’amplifier dans les mois à venir grâce aux travaux d’aménagements dans les quartiers Saint-Léon, Marracq et Technocité qui débutent le 16 mai prochain et permettront à terme le prolongement de la ligne.

Actualités ArtikuluakActualitats