Que faire au Pays Basque ce week-end ?

Balade street art à Bayonne, lecture théâtralisée à Biarritz ou sortie nature à Larressore : faites votre choix.

2019-10-18 (e)an argitaratua

Journées nationales de l’architecture

Promenade urbaine, atelier pédagogique, exposition, visites commentées de projets en présence des architectes : l'édition 2019 des Journées nationales de l’architecture se déroule du 18 au 20 octobre. Le thème cette année : les « projets architecturaux qui tissent le lien entre création contemporaine et patrimoine bâti ».

Parmi les temps forts proposés par la Ville de Bayonne, la "Lecture du paysage urbain bayonnais" qui se fera avec des jumelles depuis la tour sud de la cathédrale. Après avoir gravi plus de 200 marches, les participants seront récompensés par le point de vue exceptionnel sur les toits de la ville qui s'offrira à eux.
Samedi 19, à 9h45 et à 11h (durée de la visite 1h). Gratuit. Inscription obligatoire au 05 59 46 61 59. Prêt de jumelles au départ de la visite.

Le patrimoine architectural des Hauts de Bayonne est également à l'honneur avec une déambulation urbaine entre art et architecture, qui invite à découvrir la façon dont les street artistes se sont appropriés le quartier. Samedi 19, à 15 h (durée de la visite 2 h) Gratuit. Inscription au 05 59 46 61 59.

D’autres découvertes sont à faire à Saint-Jean-de-Luz, Urrugne ou encore Anglet. Retrouvez le programme complet des Journées nationales de l’architecture sur journeesarchitecture.culture.gouv.fr

Semaine de la production fermière

Dans le cadre de la Semaine de la Production Fermière, 14 producteurs fermiers ouvrent leurs portes en Pays Basque nord / Iparralde ce samedi. Une quinzaine de restaurants joue également le jeu en proposant des menus à base de produits fermiers. Infos et programme complet sur www.semaine-production-fermiere.com

Le Street Art à l’honneur

Jusqu'au dimanche 20 octobre, le Festival Points de vue investit Bayonne. Des artistes du monde entier ont été invités par le festival pour colorer les murs de la ville. Au total, 15 fresques viendront s’ajouter aux 57 oeuvres des années précédentes.
Des animations sont également organisées au village du festival situé au Bastion Royal au petit Bayonne. Samedi 19 octobre, l’association Street art Studio viendra par exemple animer un atelier Hip Hop. Programme et carte des fresques sur www.pointsdevue.eus

Fresques, pochoirs, photographies… Au DIDAM l’exposition Contre-Jour du duo bordelais MonkeyBird se poursuit jusqu’au 3 novembre prochain. Accès gratuit.

L'Invitation aux voyages : Li(v)re en scène

L'Invitation aux voyages, festival de littérature et de théâtre, se déroule jusqu’au 20 octobre à Biarritz. Il s’intéresse cette année aux grandes figures du reportage d’hier et d’aujourd’hui. On y croisera samedi Claire Chazal pour une lecture-spectacle des lettres de Janet Flanner, ou encore Patrick Rotman pour une rencontre littéraire. Détails sur linvitationauxvoyages.fr

Michel Iturria et André Minvielle à l’espace Bideak

Samedi 19 à 14h, Michel Iturria, célèbre dessinateur de presse, viendra à la rencontre du public pour une séance de dédicaces et une discussion publique animé par Claude Laharie, Jean-Pierre Ugarte et Pantxoa Achiary, ses trois copains de jeunesse. A 20h30, André Minvielle présentera son spectacle "Le Bo Vélo de Babel". Une fête du chant dans tous ses éclats. Tarif : 15€ (plein)/ 10 € (réduit)