Que faire ce week-end au Pays Basque ?

Festival de choeurs Koruak, sorcellerie à Irissarry ou animations pimentées à Espelette... Faites votre choix.

2019-10-25 (e)an argitaratua

Mille chanteurs à Bayonne

La grande tradition du chant choral au Pays basque investit quatre hauts lieux du patrimoine bayonnais les 25, 26 et 27 octobre 2019. Douze concerts gratuits mettent en scène 34 chœurs de Biscaye, de Navarre, du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule, invités par la Ville de Bayonne et l’association Ezin Aseak, les organisateurs du festival international de chœurs Koruak. Le week-end suivant, trois chœurs d’exception d’Indonésie, de Pologne et des Asturies clôtureront ce festival. Programme complet sur cdt64.media.tourinsoft.eu/upload/Bayonne-Koruak-2019-PROGRAMME-Web.pdf

Sorcellerie, manigances et sarabandes

Jusqu'au 20 décembre, l'exposition "Sorcellerie, manigances et sarabandes" se poursuit au Centre d’Éducation au Patrimoine Ospitalea à Irissarry. L'historien Claude Labat et le dessinateur Marko apportent un regard inédit sur la chasse aux sorcières du Labourd et de Navarre au début du 17ème siècle. L'évènement y est questionné à la lumière des récents travaux des historiens et mis en dessin de manière originale par Marko. Entrée libre et gratuite, ouvert le samedi de 10h à 12h30.

Week-end pimenté à Espelette

Depuis 1968, la fête du Piment célèbre tous les ans, à Espelette, la fin de la récolte. Durant deux jours les rues de la commune accueilleront foire gastronomique, festival de bandas ou encore spectacle de danses basques.

Laida Pilota et Topa Noka

Pour son avant-dernière représentation de la saison, la troupe du spectacle « Laida Pilota », se produira au jai alai de Mauléon ce samedi 26 octobre. En première partie de ce spectacle écrit et mis en scène par Pier Pol Berzaitz, le groupe de danse souletin Topa Noka composé de huit filles.
Points de vente : Unimarché (Tardets), Xibero Bio (Mauléon), La ferme souletine (St-Palais) / Galeries de Garazi

Descente des estives à Saint-Jean-de-Luz

Ce dimanche, le rendez-vous des gourmands se trouve aux Halles de Saint-Jean-de-Luz pour la descente des estives. Au programme : un marché de producteurs de fromage  et des démonstrations culinaires par plusieurs chefs... L'occasion pour le grand public de découvrir les fromages d’estives, élaborés tout au long de l’été après la transhumance, directement à la ferme sur les monts pyrénéens.