Réforme de la collecte des déchets au Pays Basque : les infos pratiques

À compter de ce 1er janvier, la réforme de la collecte engagée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque devient effective : tous les emballages ménagers et papiers se trient sur l’ensemble du territoire. Les jours de collecte des bacs individuels d’ordures ménagères et de tri sélectif à Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau et Hendaye sont par ailleurs modifiés.

2022-12-30 (e)an argitaratua

Comme elle s’y engage dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque mène une importante refonte de son dispositif de collecte des déchets pour réduire leur impact environnemental. Ainsi, le tri des emballages et papiers se simplifie dès ce 1er janvier 2023 sur l’ensemble du territoire.

Dès lors, tous les emballages ménagers et papiers se trient et sont à déposer en vrac dans les bacs ou colonnes en veillant à bien les vider. De nouveaux emballages et petits déchets métalliques, autrefois jetés avec les ordures ménagères, peuvent être triés : pots de yaourt, de crème fraîche, barquettes, sachets et films en plastique, capsules et couvercles métalliques, dosettes de café… Les emballages en verre (bouteilles, pots, flacons, bocaux) restent le seul matériau trié à part, dans les colonnes habituelles.

Modifications des jours de collecte

Les jours de collecte des bacs individuels d’ordures ménagères et de tri sélectif sont modifiés sur les communes d'Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau et Hendaye.

Modification de la collecte des cartons pour les professionnels

Toujours à compter du 1er janvier 2023, la Communauté Pays Basque réalisera la collecte des cartons des professionnels le matin entre 9h30 et 12h (et non plus le soir) sur les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau et Bidart. Cette modification est effectuée pour éviter le mélange des cartons et des ordures ménagères observée le soir et faciliter le passage des camions.

Plus d'infos sur les jours et consignes de tri des déchets ménagers