Réouverture des plages du littoral basque en mode dynamique

Certaines plages du littoral basque seront à nouveau accessibles à compter du samedi 16 mai. L’accès sera réservé à la pratique sportive : nage, surf, jogging, marche.

2020-05-15 (e)an argitaratua

Les maires de la Côte basque ont obtenu ce jeudi la dérogation à l'interdiction d'accès aux plages qu'ils avaient collectivement sollicitée auprès du préfet. En conséquence, les accès à l’océan sur les communes d’Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, et au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, seront autorisés de 6 h à 19 h à compter du samedi 16 mai.

À noter : la plage d’Erretegia à Bidart reste fermée pour travaux. A Ciboure la plage du Fort de Socoa reste également fermée, la plage de l’Untxin n’ouvrira que le mercredi 20 mai à 6h et la plage dite des Dériveurs ne sera accessible qu’aux usagers pratiquant des activités nautiques.

L’accès aux plages du littoral sera conditionné à l'application d'un certain nombre de règles en conformité avec les consignes de sécurité sanitaire liées au contexte du Covid-19 :

• L’ouverture se fera en mode dynamique, c'est-à-dire pour y exercer exclusivement des activités dites mobiles sur le sable : marche, jogging.
  • L’océan sera accessible pour la pratique des activités nautiques : surf, paddle, kayak...La baignade n’est pas surveillée, elle se fera aux risques et périls de l’usager
  • Les personnes atteintes d’un handicap moteur souhaitant rejoindre l’eau pourront bien évidemment se poser momentanément sur le sable en respectant ces mesures barrière.

• L'autorisation est valable uniquement de 6 heures à 19 heures.

• Chaque plage disposera d'une entrée et d'une sortie différenciées.

• Lors des pratiques collectives le nombre de personnes sera limité à 10 personnes, encadrants inclus. Dans tous les cas, les règles de distanciation physique devront être respectées.

Ces consignes seront rappelées sur place par une signalétique spécifique.

Des opérations de contrôle et de surveillance seront effectuées par la police municipale et des agents municipaux.