Repères de crue de la Nive : appel à signalement

La Communauté Pays Basque met un oeuvre un programme d’actions de prévention des inondations sur le territoire du bassin de la Nive. Dans ce cadre, un appel à signalements est lancé auprès des habitants.

2022-07-08 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

La Communauté Pays Basque, dans le cadre de sa compétence GEstion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations - GEMAPI met en œuvre, sur le territoire du bassin de la Nive, un Programme d’Actions de Prévention des Inondations - PAPI. Elle réalisera des investigations sur le terrain à l’automne. 

En amont, un appel à signalements est lancé auprès des habitants : chacun est invité à recenser les repères de crue indiquant la hauteur d’eau atteinte par des crues historiques sur le territoire.

Contact

Les services de la Communauté Pays Basque restent à votre disposition pour vous présenter l’ensemble de cette démarche. Vincent Castillon,  Direction Cours d’Eau et Bassins Versants, est à votre écoute par téléphone au 05 59 48 30 85 / 06 01 88 27 05 ou par mail  v.castilloncommunaute-paysbasquefr.

Qu'est-ce-qu'un programmes d'Actions de Prévention des Inondations - PAPI ?

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un programme opérationnel ayant pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Ce sont les collectivités locales qui prennent l’initiative d’engager une démarche PAPI et qui définissent son programme d’actions, en cohérence avec les enjeux du territoire et les orientations du ministère. 

Il existe plusieurs phases dans la mise en œuvre d’un PAPI : 

  • Le Programme d’études préalables au PAPI avec la réalisation de différents diagnostics et études afin d’établir une stratégie et un programme d’actions.
  • Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations – PAPI  qui définit les actions à mener et leur financement (une partie des actions peut être financée par l’État)

Une fois ce programme défini et validé par l’État, la phase opérationnelle peut être engagée.

L’approche PAPI vise donc à traiter le risque inondation de manière globale, sans limiter les actions à la réalisation d’ouvrages de protection. Le volet concernant la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens exposés doit être obligatoirement abordé : arrêt du développement de l’urbanisation en zones inondables, réduction de la vulnérabilité des enjeux exposés, amélioration de la prévision des crues, organisation de l’alerte et de la gestion de crise…

En cela, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations vient compléter et renforcer les actions quotidiennes menées par la Communauté Pays Basque.

Actualités ArtikuluakActualitats