Schéma de développement économique 2024-2030 : une ambition résolue en faveur de la transition…
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
2023-10-17 (e)an argitaratua
La 2ème édition des Journées de l'eau avait la volonté d’informer et de battre en brèche un certain nombre de préjugés sur la prévention des inondations et plus généralement sur la gestion des cours d’eau au Pays Basque : « les rivières débordent, c’est vraiment normal ? », « un terrain inondable est-il vraiment constructible ? », « une crue centennale, c’est vraiment tous les 100 ans ? ».
Ces trois thèmes ont servi de point de départ aux tables rondes organisées vendredi 13 octobre à Ciboure et qui ont réuni partenaires, techniciens, chercheurs, étudiants mais aussi riverains directement concernés par les phénomènes. Au-delà de la centaine de participants dans la salle, près de 150 personnes ont aussi suivi les échanges en direct sur internet. Ces derniers sont toujours disponibles en replay depuis le lien suivant : https://youtube.com/live/lAq7foh5a5w?feature=share
Plus d’une centaine de personnes, réparties entre Saint-Jean-de-Luz et Mauléon sont également venues échanger autour des conséquences du réchauffement climatique après la projection du film « L’océan du cœur » autour des témoignages d’Hubert Reeves.
Samedi toute la journée, chacun était invité à trouver des réponses, à tester, à comprendre ses responsabilités et à cerner son propre rôle lors de la survenue des phénomènes d’inondations. Des jeux et expériences étaient proposées avec les partenaires Predic Services, Water family, Petits Débrouillard, le CPIE littoral basque, le SDIS. Des visites étaient organisées au parc écologique Izadia à Anglet, au Museum d’Histoire Naturelle de la plaine d’Ansot comme au barrage de Lurberria à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Le dimanche, en clôture, des cinés-brioches étaient proposés dans les cinémas à Hasparren, à Hendaye, à Mauléon, à Saint-Palais, à Saint-Jean-de-Luz, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Plus de deux cent participants sont venus en famille : le film d’animation « Bonjour le monde » s’adressait aux enfants dès 5 ans.
La dynamique de cet événement a permis de circuler entre divers lieux du territoire, des thématiques, en donnant toute sa part au plaisir d’échanger, de découvrir et de participer.
Photos © Communauté Pays Basque / Mathieu Prat
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…