Sécheresse : levée des restrictions sur tout le Pays Basque

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a levé le 20 janvier dernier les limitations sur l'usage de l'eau potable dans toutes les communes du Pays Basque encore concernées. Mais les éco-gestes restent essentiels pour garantir un accès à l'eau sur tout le territoire.

2023-02-07 (e)an argitaratua

Les épisodes de pluie de l'hiver ont permis au Pays Basque de retrouver un niveau normal de sa ressource en eau. Aussi, les restrictions toujours en vigueur sur de nombreuses communes ont été levées depuis le 20 janvier dernier.

• Plus de restriction d'arrosage des espaces verts, jardins, potagers, golfs et terrains de sport ;
  • Plus de restriction sur le lavage des véhicules des particuliers ou professionnels ;
  • Plus de restriction sur le lavage des façades, toitures, trottoirs ;
  • Plus de restriction pour le remplissage des piscines, des fontaines privées et publiques.

Restons engagés

L'épisode de sécheresse qu'a connu le Pays Basque en 2022 nous rappelle combien l'eau est une ressource précieuse. Les gestes pour la préserver doivent rester des habitudes au quotidien.

Particuliers

• J’évite de laisser couler l’eau ;
  • Je limite les arrosages de mon jardin ;
  • J’utilise mes appareils de lavage à plein ;
  • J’installe des équipements économes en eau.

Collectivités

• Je réduis les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable ;
  • J’ai une connaissance détaillée des volumes d'eau consommés ;
  • Je distribue des kits hydro-économes dans les foyers ;
  • J’optimise l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voiries.

Industriels

• Je recycle certaines eaux de nettoyage ;
  • Je mets en place des circuits fermés ;

Agriculteurs

• Je mets en place des tours d’eau pour l’irrigation ;
  • J’utilise un matériel d’irrigation hydro-économe ;
  • J'opte pour des cultures qui exigent moins d'eau.

Documents utiles

• Arrêté n°64-2023-01-20-00009 de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiquespdf - 12 pages - 729,56 Ko Télécharger