Sécheresse : restriction d’eau dans 95 communes du Pays Basque

En raison du fort épisode de sécheresse, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques applique des mesures de restrictions d’usage de l’eau dans 102 communes du Département, dont 95 du Pays Basque, situées à l’ouest d’Hasparren.

2022-08-04 (e)an argitaratua

Face à la vague de sécheresse qui sévit, les communes du Pays Basque seront également concernées par des restrictions d’usage de l’eau. Et ce, afin de préserver les ressources en eau et un approvisionnement en eau potable.

Dès ce vendredi et dans 95 communes du Pays Basque, les habitants ne pourront plus laver leurs voitures, arroser les pelouses ou remplir les piscines à certaines heures. Un arrêté sera pris en ce sens comme annoncé en conférence de presse par Philippe Le Moing-Surzur, Sous-préfet de Bayonne, aux côtés d’Emmanuel Alzuri, conseiller délégué de la Communauté Pays Basque, et de représentants d’organismes d’Etat.

Un contexte hydrologique : sécheresse et forte chaleur

Le manque de précipitations depuis le printemps, les épisodes de canicule ont abaissé les niveaux d’eau, notamment ceux de la Nivelle ou de la Nive, alors que les besoins de consommation sont importants.

Afin de maintenir un débit minimum et un bon état des cours d’eau, des mesures de restrictions et d’interdiction avaient déjà été prises auprès d’une vingtaine de communes pour l’irrigation, en concertation avec la profession agricole.

Appel à la sobriété dans la consommation d’eau potable

Concernant le réseau d’eau potable, des tensions existent notamment dans le sud et l’ouest du Pays basque (voir la carte ci-dessous). Si aucune mesure n’est prise, l’impact de la sécheresse dans ces zones aura des conséquences majeures dès septembre.

Dés lors, afin de préserver les usages prioritaires de l’eau potable (santé, salubrité, sécurité civile) et éviter les pénuries, des mesures de limitation des usages non essentiels de l’eau potable, sont élargies par nouvel arrêté préfectoral.

Elles s’appliquent aux 102 communes concernées pour l’utilisation de l’eau issue du réseau d’eau potable et concernent aussi bien les particuliers, que les entreprises et les collectivités.

Quelles sont les restrictions ?

Arrosage

Il est interdit d'arroser les jardins potagers (y compris les serres non-agricoles) de 8 heures à 20 heures.

De même, il est interdit d’arroser les pelouses, jardins d’agrément, espaces verts, golfs particuliers toute la journée. À l’exception des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. Ils peuvent être arrosés entre 20 heures et 8 heures.

L’arrosage des massifs de fleurs et des terrains de sport est interdit de 8 heures à 20 heures.

L’arrosage des golfs, à l’exception des greens et des départs, peuvent être arrosés entre 20 heures et 8 heures.

Lavage et nettoyage

Le lavage de véhicules :

• par les professionnels est interdit sauf avec du matériel haute pression ou avec système de recyclage de l’eau et sauf motifs sanitaires.
  • par les particuliers est totalement interdit sauf dans des centres de lavage utilisant du matériel haute pression ou avec système de recyclage de l’eau.

Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf pour des motifs sanitaires et sécuritaires, ou liés à des travaux et réalisés par une collectivité ou une entreprise.

Loisirs

Le remplissage de piscines domestiques (de plus d’1 m³) est interdit sauf remise à niveau.

L'alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert est interdit, dans la mesure où c’est techniquement possible.

Quelles sont les communes concernées en Pays Basque ?

• Ahaxe-Alciette-Balcassan
  • Urt
  • Ustaritz
  • Villefranque

Plus d’infos sur le site internet Propluvia pour l’irrigation et sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Atlantiques pour tous les usages.