« Sentiers du Pays Basque », côté Labourd est

Belekarre, Larraldota, le Baigura, les barthes d’Etxepette, le tour de Villefranque…, sont autant de balades et de randonnées proposées dans le topoguide bilingue « les sentiers du Pays Basque » en Labourd est. Vingt circuits en ces contrées labourdines et en vallée d’Arbéroue sont proposés.

2021-09-09 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Une vingtaine de circuits en Labourd est et en vallée d’Arbéroue sont proposés dans le topoguide dédié réalisé par la Communauté Pays Basque. Des idées sympas de balades et de randonnée aux alentours de Mouguerre, Lahonce, Bidache, Arancou, Hasparren, Macaye, Mendionde, Saint-Martin-d’Arbéroue…

L'Ursuia, « la montagne des sources »

Au départ du quartier Celhay d’Hasparren, une randonnée en boucle incluant l’ascension de l’Ursuia est l’une des plus représentatives de la région : un panorama grandiose sur les montagnes et le littoral atlantique, et un patrimoine naturel, humain et historique remarquables.

Au départ de l’église de Macaye, une balade de 12 kilomètres propose d’entreprendre le tour complet de l’Ursuia « la montagne des sources ». La découverte des éléments du patrimoine local s’ajoute à des points de vue renouvelés, sur une grande partie du Labourd.

Une boucle plus sportive s’offre aux marcheurs depuis la base de loisirs du Baigura. Elle permet l’ascension directe de l’un des sommets emblématiques du Pays Basque, notamment pour son panorama à 360°. L’occasion de traverser forêts, pelouses d’altitude, la crête de Kurutze et un sentier de découverte.

Belekarre, plus accessible

En plein cœur de la vallée de l’Arbéroue, en amont d’Hasparren, Belekarre s’inscrit comme une randonnée accessible à tous sur les contreforts du mont Eltzarruze, où l’on prendra juste ce qu’il faut de hauteur pour apprécier un paysage de bocage que seules les régions montagneuses savent encore préserver. Prés verdoyants, bosquets sombres et hameaux aux murs blancs forment une mosaïque toute imprégnée de l’ambiance basque. A proximité, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya s’offriront à la visite en Arbéroue. 

Du côté de Villefranque, à VTT ou à pieds, Milafrangan gaindi est un bonheur. Cette boucle de près de 12 kilomètres offrant neuf ascensions est notamment plébiscitée par les vététistes. 

Pratique : Il est possible de se procurer ces topoguides dans les bureaux d’accueil touristique de l’Office de Tourisme Pays Basque, partenaire de la démarche (entre 8 à 10 euros selon les guides). 

Le saviez-vous ?

Un guide de bonnes pratiques en montagne

Les quatre topoguides présentés par la Communauté Pays Basque déclinent 93 circuits retenus dans le cadre du Plan Local de Randonnées et couvrant plusieurs secteurs : Basse-Navarre, Labourd-ouest, Soule et Labourd est-Vallée d’Arbéroue. Ces 93 sentiers sont balisés et sécurisés par l’institution. 

A noter que la Communauté Pays Basque propose également un guide des bonnes pratiques à adopter en montagne lors de sorties randonnée.  

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda