Sentiers du Pays Basque, version Soule

Parmi les 16 randonnées souletines du topoguide bilingue dédié « les sentiers du Pays Basque », partez à la découverte d’Ahüsky à Aussurucq, du Pic des Escaliers à Larrau...

2022-08-11 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Ahüsky, ou le Pic des Escaliers figurent parmi les 16 circuits de randonnée proposés dans le cadre du topoguide bilingue « les sentiers du Pays Basque » spécial Soule. L’occasion de sortir des chemins surfréquentés en cette période estivale et de s’offrir une vraie bouffée d’oxygène sur les sommets souletins. 

Ahüsky à Aussurucq

Cette boucle de 5h30 et de plus de 10km de long permet de découvrir un milieu très original aux multiples facettes, à savoir le massif karstique des Arbailles, une moyenne montagne humanisée. Curiosités géologiques, faune et flore d’une grande richesse, pâturages et troupeaux en estive sont à découvrir au fil de cet itinéraire offrant des points de vue saisissants sur la montagne basque.

Pic des Escaliers à Larrau,plus accessible 

Plus accessible, la balade du Pic des Escaliers s’aborde depuis le parking des Chalets d’Iraty. Cette boucle de 9 kilomètres et de 300 m de dénivelé offre un très beau belvédère sur la Soule et la Basse-Navarre toute proche. Le sentier, sur une large crête rejoignant l’Arthanolatze, livre des vues sur des ravins abrupts, l’immense forêt d’Iraty d’un côté, le pic d’Ori de l’autre, premier 2 000 de la chaîne pyrénéenne. À noter que dès mi-août, l’occasion est donnée d’observer les oiseaux à Organbidexka…

D’autres circuits souletins figurent dans ce topoguide dédié : Otsibarremeheka, tour d’Etchebar, Intxuriste-Haux, Jaureguiberri, Olhadübi, Erroimendi, Intxuriste-Licq, San Antoni, San Gregori, Heganbürü, Erretzü, Maidalena…

Pratique

Il possible de se procurer ces topoguides dans les bureaux d’accueil touristique de l’Office de Tourisme Pays Basque, partenaire de la démarche, (entre 8 à 10 euros selon les guides). 

Le saviez-vous ?

93 circuits de randonnée hors des sentiers battus

Les quatre topoguides déclinent 93 circuits retenus dans le cadre du Plan Local de Randonnées. Ils couvrent les secteurs suivants : Basse-Navarre, Labourd ouest, Soule et Labourd est -Vallée d’Arbéroue. Une manière de mieux faire connaître les 93 sentiers balisés et sécurisés par la Communauté Pays Basque au quotidien.  

Elle propose également un guide des bonnes pratiques à adopter en montagne lors des sorties randonnée.

Actualités ArtikuluakActualitats