Sept nouveaux projets pour la montagne basque

La Communauté Pays Basque porte le programme européen Leader au bénéfice du développement durable de la montagne basque. 7 nouveaux projets, collectifs et innovants, sont accompagnés dans ce cadre.

2021-12-15 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Ce mardi 14 décembre à Saint-Pée-sur-Nivelle sous la présidence de Battit Laborde, le Comité de Programmation du programme Leader a voté le soutien à sept nouveaux projets pour un montant global de 136 000 €.

Création d’un espace associatif et intergénérationnel en cœur de bourg 

Commune d’Aincille - 30 000 euros

Aincille, village d’environ 115 âmes situé en vallée d’Hergaray, souhaite créer un nouvel équipement en plein cœur du bourg afin de proposer à ses habitants et associations un lieu pour se retrouver et organiser diverses activités et événements. La proximité immédiate d’une aire de jeux renforcera les occasions d’échanges intergénérationnels. L’ancien presbytère, qui accueillait auparavant les activités associatives, ayant été reconverti en logements sociaux, la commune prévoit ainsi de construire un bâtiment de 125 m², privilégiant le bois et rappelant l’architecture des bergeries, avec des panneaux photovoltaïques installés en toiture.

« Menditte, Plaine de Vie »

Commune de Menditte - 30 000 euros

Dans le but de dynamiser le village, la municipalité de Menditte a souhaité cerner les besoins des Mendikotars à travers une large démarche participative. Cette réflexion collective très suivie a abouti à la définition d’un projet d’aménagement de la plaine Etxekoparea, en bord de Saison. Il prévoit la réhabilitation d’un ancien fenil en salle de spectacle et espace associatif polyvalent, la réalisation d’un fronton, la plantation d’un verger pédagogique et l’installation d’aires de jeux et de pétanque. Une démarche qui a d’ores et déjà permis de redynamiser l’animation sociale du village et aux jeunes de reconstituer un Comité des fêtes.

Projet de valorisation écotouristique du Bois de Mixe

Commission Syndicale du Bois de Mixe - 30 000 euros

La Commission syndicale du Bois de Mixe gère l’un des plus importants massifs forestiers des coteaux basques. Un site prisé par un public essentiellement familial, notamment son sentier découverte créé il y a 20 ans, mais qui pâtit d’un manque de visibilité et de la vétusté de ses équipements. Un ambitieux programme de travaux est prévu en 2022 pour améliorer la valorisation du Bois avec la mise en accessibilité de l’aire de pique-nique et des jeux pour petits et grands (tyrolienne), le réaménagement du parking et de la signalétique routière, l’installation de toilettes sèches et la réhabilitation d’une cabane forestière en refuge pour chauve-souris. Élément fort venant renforcer l’attractivité du site : l’extension du sentier d’interprétation avec des passerelles ludiques qui enjambent les méandres du cours d’eau l’Aphatarena, une charte graphique modernisée et interactive et un parcours de 50 mètres en hauteur pour mieux s’immerger dans la canopée.

Création d’un pont-bascule

Commune des Aldudes - 8 000 euros

La vallée des Aldudes est actuellement porteuse d’une vraie dynamique, avec notamment des jeunes qui créent leur propre activité et avec la mise en place de nombreuses démarches collectives. Dernier projet en date, la création d’un pont-bascule que souhaite porter la commune des Aldudes. Cet équipement en libre-service permettra aux entreprises de la vallée de peser leurs marchandises de plusieurs tonnes (fourrage, bois,…). Un outil de proximité qui doit venir conforter l’économie agricole et artisanale de ce haut de vallée.

Valorisation de la carrière de Borciriette – diagnostic écologique participatif (2022-2023)

Commune de Saint-Etienne-de-Baïgorry - 5 000 euros

La commune de Saint-Etienne de Baïgorry est propriétaire d’une ancienne carrière d’ophite, proche du bourg, dont l’activité a cessé il y a une quarantaine d’années. La commune souhaite aujourd’hui valoriser cet espace pour en faire un lieu de détente et découverte patrimoniale. Elle propose de réaliser un travail préalable de diagnostic écologique afin d’évaluer la richesse environnementale du site avec des préconisations d’aménagement à la clé limitant les impacts sur ce milieu. Il est prévu d’associer élus et habitants à ce projet via des dispositifs de sciences participatives, des consultations et réunions publiques.

Mise en place d’une stratégie concertée de préservation du papillon « Azuré de la Pulmonaire » et ses habitats en Pays Basque (2022-2023)

Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine - 18 000 euros

L’Azuré de la Pulmonaire est une espèce protégée, considérée comme quasi menacée. Le Pays Basque accueille les principales populations de ce papillon sur le département, l’espèce étant fortement liée aux pratiques agropastorales. Le CEN Nouvelle-Aquitaine souhaite mettre en place une stratégie opérationnelle et partagée avec les agriculteurs pour améliorer l’état de conservation de ce papillon qui participe à la biodiversité locale.

Création d’un lieu d’expérimentation socio-éducatif agricole sur la colline de Ciboure

Association Brin d’Herbe - 15 000 euros

L’association Brin d’Herbe œuvre à la transmission des savoirs liés au monde végétal et au patrimoine naturel local, via deux lieux complémentaires : un dépôt-vente/librairie spécialisé autour des plantes en plein cœur d’Ascain et un lieu d’échanges au sein d’une ancienne bergerie sur la colline de Ciboure à Urrugne. Le soutien du programme Leader participera à aménager cette ancienne bergerie, à créer deux sentiers d'interprétation botanique et à mener une collecte ethnobotanique afin de transmettre le patrimoine immatériel relatif à l’usage des plantes aromatiques, médicinales et comestibles au Pays Basque.

Plus de 80 projets déjà accompagnés

Le programme Leader, piloté par la Communauté Pays Basque, a déjà permis de concrétiser plus de 80 projets entre 2017 et 2021, portés par des associations, des communes ou des organismes professionnels, autour de plusieurs priorités :

  • dynamiques agro-pastorales
  • gestion des différents usages en montagne
  • valorisation et commercialisation de produits locaux
  • tourisme durable
  • lien social
  • émergence de services et équipements structurants…

Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu’à fin 2022.

Déposer un dossier auprès du programme Leader Montagne Basque

Le saviez-vous ?

Accompagner la dynamique de projets en montagne

En plus de mobiliser 1,7 M € d’euros de fonds européens FEADER et des co-financements de l’Etat, la Région et du Département partenaires de ce programme, la Communauté Pays Basque engage depuis 2018 une enveloppe complémentaire de 200 000 euros par an pour accompagner la dynamique de projets en montagne basque.

Actualités ArtikuluakActualitats