Services de l’eau : halte aux lingettes dans les toilettes

Très utilisées pour désinfecter tous types de surfaces en cette période d'épidémie liée au coronavirus, les lingettes peuvent boucher les canalisations lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes. Les services de l'eau sonnent l’alerte.

2020-04-14 (e)an argitaratua

Plébiscitées pour leur côté pratique, les lingettes désinfectantes à usage unique sont largement utilisées depuis le début de la crise sanitaire.

Problème : lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes et non dans les poubelles, ces lingettes peuvent engendrer des problèmes dans l’assainissement des eaux usées. Même biodégradables, celles-ci sont constituées de fibres synthétiques ultra-résistantes qui peuvent mettre jusqu’à trois semaines à se dégrader naturellement. En trop grand nombre, elles viennent alors boucher les canalisations d'eaux usées comme les pompes et dégrilleurs des stations d’épuration.

Selon le Centre d’information sur l’eau, le nombre d’interventions des services de l’eau dues aux lingettes jetées dans les toilettes a augmenté de 75% en France depuis le début de la crise Covid-19.

Les agents du cycle de l’eau de la Communauté Pays Basque ont dénombré plus d’une centaine d’interventions sur le territoire en quelques semaines.

Il est donc primordial de jeter les lingettes dans les poubelles, voire d’utiliser des lingettes en tissu lavables et réutilisables. Adopter les bons réflexes permettra ainsi de garantir le bon fonctionnement des services de l'eau.

Plus d'infos sur les déchets à ne pas jeter dans les toilettes sur www.cieau.com/connaitre-leau/la-pollution-de-leau/dechets-ne-pas-jeter-toilettes

COVID-19 : la mobilisation des services de l'eau

A noter : en raison de l’épidémie de COVID-19, les activités des équipes de l'eau et de l'assainissement de la Communauté Pays Basque sont resserrées aut​our des services de distribution de l’eau, du traitement des eaux usées et de la prévention des inondations. Le bon fonctionnement des usines de production d'eau potable ainsi que des stations d'épuration des eaux usées est assuré par la présence régulière sur site des équipes.