Street art : le festival Points de vue en images

Chaque année au mois d'octobre, des street artistes prennent d'assaut les murs de la ville de Bayonne dans le cadre du festival Points de vue. En 2020, trois fresques d'artistes du monde du street art ont pu voir jour sur différentes façades bayonnaises avant la mise à l'arrêt du festival suite au reconfinement.

2020-11-02 (e)an argitaratua

Fin octobre, le musée à ciel ouvert de Bayonne s'est enrichi de nouvelles œuvres dans l’espace public. Édition après édition, Points de Vue met en partage des esthétiques sélectionnées pour leurs qualités, mais aussi pour le dialogue qu’elles instaurent avec un site en particulier. Des installations éphémères côtoient ainsi des œuvres monumentales pour surprendre, amuser, interroger ou provoquer parfois.

Avant l'annonce du reconfinement se sont succédés trois artistes internationaux, Eva Mena (Vitoria-Gasteiz), Fin Dac (Cork) et Murmure (Paris). A la fois engagés et sensibles aux valeurs du Pays basque, ils offrent trois regards contemporains sur la place des femmes dans la société, le métissage culturel ou encore, la crise écologique.

Suite aux annonces récentes gouvernementales et la mise en place du confinement, les organisateurs ont décidé de mettre le festival Points de vue à l'arrêt, avec l'espoir que les artistes puissent bientôt créer à nouveau en présence du public. D'autres oeuvres sont également prévues sur le territoire. Après Mauléon et Labastide-Clairence, c’est au tour de la commune d’Urrugne de faire évoluer ce projet culturel territorial et rurbain. L’artiste Urrugnar XabXab proposera une fresque au format CinemaScope sur le flanc du cinéma Itsas Mendi...

D'ici là, les habitants de Bayonne pourront peut-être apercevoir les fresques déjà réalisées dans le cadre de leur sortie quotidienne limitée à un kilomètre. Un plan pour repérer les oeuvres est disponible en ligne.