Sur les traces d’Eugénie

« Et Eugénie créa Biarritz, Ville Impériale », tel est le titre de l’exposition donnée au Musée historique de Biarritz jusqu’au 11 octobre.

2020-08-19 (e)an argitaratua

Le 11 juillet 1920, l’Impératrice Eugénie de Montijo disparaissait. Afin de commémorer le centenaire de sa mort, la Ville de Biarritz propose une exposition inédite au Musée Historique, d’après des collections issues de ce musée, mais également du Musée d’Arenenberg (Suisse) ainsi que de prêts de particuliers.

Une manière de rendre hommage à cette impératrice, passionnée par Biarritz, et dont l’époux, l’Empereur Napoléon III, fit construire en 1854, face à la mer, le Palais Impérial rebaptisé Hôtel du Palais.

Eprise de la côte basque où elle passait ses vacances enfant, Eugénie de Montijo y a effectué treize séjours, dont le premier en 1854 au château de Gramont (propriété proche de l’église Saint-Martin).

Cette exposition est une invitation à un parcours inédit, au fil des séjours de l’Impératrice, entre 1854 et 1868. Trois étapes scandent la visite :

• L’échappée belle, de 1854 à 1858
  • Paris est à Biarritz, « the place to be » de 1859 à 1863
  • Honneurs et splendeurs, de 1864 à 1868, leur dernier séjour.

Objets, documents, œuvres y reflètent un trait de caractère, un point de vue, une rencontre avec des personnages méconnus ou célèbres ou un évènement, souvent en écho avec la grande histoire du Second Empire, synonyme d’essor décisif pour Biarritz, qui a gardé le souvenir de son indéniable « bienfaitrice ».

A découvrir des portraits, des paysages du Palais Impérial, des gravures, épées de cérémonie, médailles, objets… et des pièces exceptionnelles telles que le prestigieux canapé du Wagon impérial (années 1860), des tissus très rares datant de l’époque du Second Empire.

Exposition version pratique

Musée Historique de Biarritz - Saint-Andrew’s - Rue Broquedis (Quartier des Halles)
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Fermé le mardi.

A noter qu’en marge de l’exposition, des visites guidées sont proposées par l’Historien d’Art et conférencier Jean Loup Ménochet, ainsi que des visites guidées en extérieur sur les thématiques suivantes : Raconte-moi Eugénie ; Biarritz impériale : « Reine des plages, plage des rois ». Ces visites auront lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d’infos pratiques (horaires, tarifs, inscriptions etc.) sur www.musee-historique-biarritz.fr ou en contactant le au 05 59 24 86 28