Test de dépistage au coronavirus : le point au Pays Basque

19 laboratoires pratiquent des tests virologiques de dépistage au Pays Basque. Pour qui, où et comment sont-ils réalisés ? On fait le point.

2020-05-27 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Où peuvent être réalisés les tests virologiques de dépistage (appelés également PCR pour "polymerase chain reaction" ? 
Il existe 19 laboratoires au Pays Basque qui pratiquent ce test : 4 à Anglet, 3 à Biarritz, 4 à Bayonne dont celui à l'initiative de la Ville de Bayonne au Centre Médical Avancé de Glain, 2 à Hendaye. Les autres se situent à Saint-Jean-de-Luz et Saint-Pierre d'Irube, Saint-Palais, Cambo, Hasparren et Saint-Jean-Pied-de-Port.
Consulter la carte des laboratoires réalisant des prélèvements

Pour qui ? Depuis le 11 mai, ces tests sont accessibles à toutes les personnes munies d'une ordonnance et présentant des symptômes du Covid-19, ou ayant été en contact avec un malade avéré.

En quoi consiste ce test ? Il s'agit d'un prélèvement nasopharyngé non invasif. Un écouvillon (sorte de long coton-tige) est inséré dans le nez du patient afin de récolter des cellules nasales profondes. Cela permet de détecter un brin d'ARN spécifique au Covid-19.

Est-ce douloureux ? Sans parler de douleur intense, il peut être perçu comme douloureux ou désagréable. Il faut en effet insérer le coton-tige suffisamment profond dans le nez pour recueillir des cellules nasales.

En combien de temps a-t-on les résultats ? La durée d'analyse des résultats est de 3 heures environ (maximum 24h), ce qui permet -en cas de symptômes- d'être pris en charge rapidement.

Combien ça coûte ? Prescrits par un médecin, ils sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Conduite à tenir
En cas de fièvre persistante, de toux, de gêne respiratoire ou encore de perte du goût ou de l'odorat, contactez immédiatement votre médecin traitant ou un médecin de garde. Le cas échéant, composez le 15 qui vous dirigera vers un médecin. Ce dernier pourra vous prescrire un test de dépistage RT-PCR et vous orienter vers un laboratoire.

Actualités ArtikuluakActualitats