Tourisme au Pays Basque : 10 visites hors des sentiers battus

La période actuelle, avec ses mesures de distanciation physique, peut être l'occasion pour les touristes comme pour les habitants de découvrir des pépites du territoire, hors des sentiers battus.

2020-06-15 (e)an argitaratua

Voici quelques idées pour sortir des sites touristiques habituels et très fréquentés.

Le Château de Bidache

Classé monument historique, le château de Bidache plonge dans le passé tumultueux des grandes familles d’antan. Berceau ancestral de la maison de Gramont, il a traversé les âges et a laissé son empreinte dans l'Histoire de France. Il donne à voir les vestiges des appartements Renaissance, des pavillons où se mêlent influences italiennes et décor monumental. Du haut du donjon du XVe siècle, un panorama unique à 360° sur la vallée de la Bidouze, le bourg de Bidache et la chaîne des Pyrénées.

Infos pratiques : www.tourisme-pays-de-bidache.com

Le Château Fort de Mauléon

Cet ancien château fort se dresse sur une colline offrant un point de vue incontournable sur Mauléon, la vallée du Gave et les Pyrénées. A l’intérieur du château, une scénographie retrace l’histoire du « plus fort castel de Guyenne », accompagné de jeux en bois pour les enfants. Une visite des cachots est également prévue.

Infos pratiques : www.chateaufortmauleon.fr

L'Abbaye de Lahonce

L'ordre des moines prémontrés qui dirigeait le monastère était le seul à évangéliser et à former des religieux en langue basque, d'où l'importance historique de ce lieu. Après des années de restauration, l'Abbaye de Lahonce reprend vie, ouvre ses portes et livre ses secrets.

Infos pratiques : www.abbayedelahonce.fr

Le centre d’interprétation des Mines à Banca

Le Centre d’interprétation Olhaberri dévoile les origines du village de Banca et l’histoire de ses mines, de l’Antiquité à nos jours. Documents historiques rares, magnifique maquette de la forge à l’échelle 1/200°, espace dédié aux recherches et fouilles… Le parcours met en lumière l’un des sites miniers antiques les mieux conservés d’Europe. Café et restaurant de produits locaux sur place.

Infos pratiques : olhaberri.fr

Le Jardin Botanique à Saint-Jean-de-Luz

Situé au bord du sentier littoral en surplomb de l’océan, le jardin botanique Paul Jouvet invite à un voyage à travers les paysages de la Côte Basque. Les plantes des milieux naturels littoraux y côtoient des variétés plus exotiques qui s’adaptent au climat local basque. Un petit guide de visite ludique et instructif accompagne le parcours des plus jeunes, de même que des animations en toute saison.

Infos pratiques : www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique

Le Chalet de Cize, désormais baptisé « Etxola »

Anciennement appelé chalet de Cize sur le plateau d’Iraty-Cize, Etxola est consacré au pastoralisme et propose de découvrir le monde des bergers transhumants, de goûter leurs fromages et de partager un moment avec eux lors des nombreuses animations estivales.

Infos pratiques : www.facebook.com/etxola.irati.9

L'Église de l’Hopital Saint Blaise

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’église de l’Hôpital Saint-Blaise est un bijou niché dans la campagne souletine, sur les chemins de Saint-Jacques. Dans un étonnant cocktail architectural mi-roman mi-mauresque, la petite église basque s’enorgueillit d’une jolie coupole rappelant la Mosquée de Cordoue et de claustras mudejar. Visites audioguidées et spectacle Son et Lumières.

Infos pratiques : www.hopital-saint-blaise.fr

Le Didam – Espace d’Art Contemporain à Bayonne

L'ancien bâtiment de l'inscription maritime longtemps occupé par la Direction Interdépartementale Des Affaires Maritimes (DIDAM) a rouvert en 2015 pour accueillir un espace d'exposition dédié à la photographie, installé au rez-de-chaussée de l'édifice Art déco réalisée par les frères Gomez. 45 000 visiteurs ont pu y découvrir, depuis son ouverture, les expositions consacrées à de grands noms de la photographie : Carlos Saura, Raymond Depardon Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand ainsi que des propositions de photographes locaux.

Cet été, trois photographes du Pays basque animeront l’exposition baptisée "Talents du Pays basque". Du 18 juillet au 13 septembre, Anne Kuhn, Kepa Etchandy et Abel Bourgeois exposeront leurs oeuvres qui inviteront au voyage.

Infos pratiques : www.bayonne.fr/culture-et-loisirs/le-didam/1885-exposition-actuelle.html

Le Parc Animalier à Sare

En pleine nature, à 7km du centre du village de Sare en direction des Grottes de Sare, le parc animalier Etxola propose de découvrir, approcher et caresser de nombreuses races d'animaux domestiques venues du monde entier : buffles, dromadaires, volailles d’ornement, moutons à quatre cornes, zébus, lama et bien d'autres... Un pique-nique à Xabalo, espace boisé au pied d’un ruisseau, au départ du Col de Lizarrieta, peut parfaire la visite.

Infos pratiques : www.facebook.com/Parc-Animalier-Etxola-169248983756404

Le village des artisans à Ossès

A l’entrée du village d’Ossès, sur la route départementale qui relie Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, une douzaine d’artisans- potier, ébéniste, ferronnier, viticulteur, producteur d’eaux de vie et producteurs fermiers- se sont regroupés et ouvrent leurs ateliers pour montrer au public leurs nombreux savoir-faire.

Infos pratiques : Bureau d'accueil touristique de Saint-Jean-Pied-de-Port : 05 59 37 03 57