Travaux d'amélioration de la gestion des eaux usées et pluviales

A partir du mois de février, la Communauté Pays Basque va engager des travaux avenue de la Rhune à Ciboure et rue des Mimosas à Urrugne. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 mois engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.

2022-01-24 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

A partir du mois de février, la Communauté Pays Basque va engager des travaux avenue de la Rhune à Ciboure et rue des Mimosas à Urrugne. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 mois engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.

  • L’avenue de la Rhune à Ciboure sera barrée ponctuellement selon l'avancement de l'atelier de pose des réseaux. L’accès des riverains sera néanmoins maintenu sur toute la durée de l’opération.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la collecte des eaux usées et pluviales. Ils permettront de récupérer séparément les eaux usées et les eaux de pluie. Cette mise en séparatif du réseau de l’avenue de la Rhune à Ciboure sera également complétée d’une opération de restructuration du bassin de rétention des eaux pluviales situé rue des Mimosas à Urrugne.

Travaux en domaine privé

Les canalisations au niveau de l’avenue de la Rhune passent sous la voirie mais traversent de nombreuses propriétés privées jusqu’au lotissement Iduski Alde en aval. A ce titre, des conventions de servitudes ont été signées par l’ensemble des propriétaires concernés.

Un constat d'huissier vidéo sera réalisé avant les travaux dans l'emprise du projet, sous domaine public et au niveau des parcelles privées traversées afin de faire l'inventaire de l'état initial. Toute dégradation éventuelle qui sera imputée au chantier sera reprise à l'identique à la fin des travaux à la charge de l'entreprise.

Raccordement des propriétés privées de l’avenue de la Rhune

Avec cette opération, chaque propriété sera désormais desservie par les deux réseaux : deux boîtes de branchement seront posées en limite de propriété l’une pour les eaux usées, la seconde pour les eaux pluviales.

En revanche, la séparation des effluents eaux usées et eaux pluviales au niveau de l'habitation reste à charge du propriétaire. Elle est obligatoire dans un délai de 2 ans à compter de la réception des travaux.

Le saviez-vous ?

Des soutiens financiers

Ce projet est soutenu par :

  • la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques au titre de la Dotation de soutien à l'investissement local (300 000 €)
  • l'Agence de l'eau Adour-Garonne (277 682 € )

 

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