Trois talents du Pays Basque au DIDAM cet été

Jusqu'au 13 septembre 2020, le DIDAM présente le travail de trois photographes : Anne Kuhn, Kepa Etchandy et Abel Bourgeois. Trois talents du Pays Basque au regard et aux sources d'inspiration différentes.

2020-08-21 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Les trois photographes mis à l’honneur cet été au DIDAM vivent et travaillent en Pays Basque, pour certains depuis quelques années pour d’autres depuis toujours. Si leurs techniques et contenus sont différents, leurs images proposent toutes un voyage particulier.

  • Anne Kuhn, Héroïnes et Feminae Singulares

Anne Kuhn a choisi la photographie pour interroger la condition féminine. Ses portraits s’attachent à des héroïnes de la littérature et de l’Histoire, des femmes singulières qui par leurs exploits, leurs personnalités ou leurs talents ont pu faire progresser le monde.

  • Kepa Etchandy, Au pays des Basques, voyages et histoires

Photoreporter attaché à son territoire natal, Kepa Etchandy amène les visiteurs loin des clichés habituels du Pays basque. Ses choix photographiques se portent sur les endroits qu’il aime, qui ont une ou plusieurs histoires entrecroisées, où il a fait des belles rencontres et découvert des horizons renouvelés par la lumière ou le cadrage.

  • Abel Bourgeois, Aragon II

Cet artiste, qui joue avec les techniques photographiques les plus anciennes comme le sténopé ou le travail à la chambre, transporte le public vers les paysages de la Sierra de Guara. L’atmosphère mystique qui se dégage de ses paysages laisse l’esprit de chacun voguer dans le réel comme dans l’imaginaire…

Autour de l'exposition

Jeudi 20 août, 18h-19h : visite commentée de l’exposition, assurée par la médiation du DIDAM.
Gratuit, nombre de places limité dans le cadre du protocole sanitaire
Inscription : mediation.didambayonnefr, 05 59 46 63 58

Samedi 22 août, 17h-18h : visite commentée en euskara, animée par Maika Lapouble, conférencière
Gratuit, nombre de places limité dans le cadre du protocole sanitaire
Inscription : mediation.didambayonnefr, 05 59 46 63 58

Du 11 au 13 septembre : à la rencontre des artistes
Vendredi 11 septembre, 17h30 : Abel BOURGEOIS
Samedi 12 septembre, 17h30 : Anne KUHN
Dimanche 13 septembre, 17h30 : Kepa ETCHANDY - Présentation du livre photographique Au pays des Basques, Voyages et Histoires par Vincent Ahetz-Etcheber, Éditions Kilika.
Inscription : mediation.didambayonnefr, 05 59 46 63 58

Plus d'infos sur didam.bayonne.fr

Actualités ArtikuluakActualitats