Txirrind'Ola : 10 ans en faveur de la pratique du vélo

Le 18 septembre, Txirrind’Ola fêtera ses 10 ans. L’association, qui propose notamment un atelier d’autoréparation de vélos, œuvre pour promouvoir l’usage de l’éco-mobilité.

2021-09-17 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

En 2011, la création de Txirrind’Ola naissait de deux constats. Le premier : trop de vélos sont abandonnés ou mis à la benne. Or, dans le vélo, rien n’est à jeter : il peut toujours soit être réparé, soit démonté pour fournir des pièces à d’autres bicyclettes réparables.

La solution : accompagner les cyclistes dans l’autoréparation de leurs véhicules. En d’autres termes, leur offrir l’espace, les conseils et les équipements nécessaires pour que l’entretien mécanique ne soit plus un frein à l’utilisation de leurs vélos.

Le deuxième constat : sur l’agglomération, la voiture individuelle est reine. Il est donc urgent de développer l’usage du vélo, mobilité douce par excellence.

L’association est alors créée autour de la mise en place d’ateliers vélo ambulants à la fois pratiques et pédagogiques, pour aller à la rencontre du public.

« Txirrind’Ola, c’est un atelier vélo, mais pas que. C’est aussi et surtout un lieu de convivialité, d’échanges entre des personnes qui partagent une même vision et des convictions communes. On essaie de faire bouger les choses en douceur, sans dogmatisme », précise Andréa Davoust, Présidente de l’association.

Un acteur incontournable des mobilités douces  

10 ans après sa création, Txirrind’Ola c’est aujourd’hui un espace d’accueil et d’échange de plus de 500 m2, 5 salariés, une quarantaine de bénévoles, et plus de 1 600 adhérents !

« Quand j’ai un souci avec mon vélo, je sais que je peux venir ici pour obtenir des conseils et avoir accès à tous les équipements et les pièces nécessaires pour le réparer moi-même. C’est vraiment agréable de faire partie d’un collectif qui défend les mêmes valeurs », témoigne Magali, adhérente depuis deux ans.

Une croissance qui a permis à l’association de développer son activité avec des ateliers d’autoréparation, une vélo école, la vente à prix accessibles de vélos réparés et de pièces détachées ou encore la récupération et la réparation de vélos jetés ou abandonnés.

Signataire d’une Convention avec le Syndicat des Mobilités Pays Basque -Adour en 2021, Txirrind’Ola dispense également des journées d’information, de formation ou encore des ateliers de remise en selle et de réparation auprès de scolaires, de salariés en entreprise ainsi que de personnes en difficulté et en insertion professionnelle.

Le savez-vous ?

L’association Txirrind’Ola est un partenaire de longue date de la Communauté Pays Basque et de son Syndicat des Mobilités pour valoriser la pratique du vélo.

TXIRRIND’OLA EN FÊTE

Pour fêter ses 10 ans, Txirrind’Ola donne rendez-vous le 18 septembre dès 10h à l’Atelier Vélo, 56 allées Marines à Bayonne. Cyclistes confirmés, novices ou curieux, retrouvez les bénévoles et les adhérents de l’association pour journée placée sous le signe de l’éco-mobilité :
- 10h-midi (à l’atelier) : conférence et débats autour du voyage à vélo
- 14h-17h30 (parking de la CCI à côté de l’atelier) : essais de vélos rigolos, sérigraphie, parcours enfants, stands partenaires, restauration…
- 17h30 (départ de l’atelier) : balade à vélo familiale sur le thème des 4 saisons
- À partir de 19h30 (Gaztetxe quai Lesseps) : concerts et restauration 
Programme complet : txirrindola.org

Actualités ArtikuluakActualitats