Txoko, un repère dans la ville

En Pays Basque, des Points Accueil Jour accueillent les personnes démunies. À Hendaye, le Point Accueil Jour est géré par l’association Txoko.

2019-12-17 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

« Cet endroit est vital pour nous, nous pouvons nous doucher, prendre le petit-déjeuner, charger le portable ou encore nous sécher comme aujourd’hui, avec cette pluie battante » Pour Francisco, le Point Accueil Jour d’Hendaye géré par l’association Txoko permet aussi d’échanger avec les bénévoles, de faire le point sur sa situation avec Josée Dantas, la travailleuse sociale. « Cet habitué des lieux, ne manque jamais de donner un coup de main », glisse-t-elle d'ailleurs. Pour ce monsieur comme pour les autres personnes accueillies, la travailleuse sociale remplit une fiche de renseignements, recense les besoins - une demande de RSA le concernant. « Cela peut aussi être une demande de couverture médicale, un accès à un logement… Je dirige ensuite les personnes vers les organismes compétents, les assistantes sociales ». Dans la salle adjacente à son petit bureau, le lieu de vie s’anime, cinq matinées par semaine, de 8h30 à 12 heures, du passage d’hommes en grande majorité et de femmes, âgés de 18 à 68 ans. Là, les personnes peuvent prendre leur petit-déjeuner, se doucher ou laver leur linge. La plupart vivent dans la rue, ou dans des squats. Leur nombre est en constante augmentation. « En 2018, nous notions 7 225 passages, ce qui correspond à une « file active » de 317 personnes différentes. Ce chiffre était déjà dépassé en octobre », indiquent les co-présidents Jean Larraga et Dominique Cabanac. La position transfrontalière et la présence de la gare expliquent en partie cette hausse. Les situations plus difficiles vécues par des travailleurs pauvres, des personnes désocialisées sont une autre explication. « C’est simple, en cinq ans, la fréquentation a doublé. » Les bénévoles, 38 à ce jour, se relaient donc à raison de 2 par jour pour assurer l’ouverture de ce lieu. Seul repère où se mettre à l’abri pour de nombreuses personnes en désespérance.

Ce Point Accueil Jour est soutenu par la commune de Hendaye, la Direction départementale de la Cohésion Sociale, le Conseil départemental, la Communauté Pays Basque.

 

Actualités ArtikuluakActualitats