Un dispositif anti vagues-submersion plage Erromardie à Saint-Jean-de-Luz

Un dispositif expérimental de protection de l’entrée de plage Erromardie à Saint-Jean-de-Luz a été installé sur site le 15 mars dernier. Ce matériel acquis par la Communauté Pays Basque restera en place jusqu’en avril, et sera de nouveau réinstallé à l’automne prochain afin de prévenir des tempêtes et inondations.

2022-03-23 (e)an argitaratua

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 4
illustration 5
illustration 0
illustration 0© Communauté Pays Basque / Carole Pro

illustration 1
illustration 1© Communauté Pays Basque / Carole Pro

illustration 2
illustration 2© Communauté Pays Basque / Carole Pro

illustration 3
illustration 3© Communauté Pays Basque / Carole Pro

illustration 4
illustration 4© Communauté Pays Basque / Carole Pro

Télécharger l'image

La plage d’Erromardie est régulièrement impactée par des phénomènes de submersion marine et les cubes de béton disposés face à la mer ne suffisent plus aujourd'hui à enrayer le phénomène. Afin de prévenir les inondations et les dégâts générés, la Communauté Pays Basque, - compétente en matière de protection du littoral - et la Ville de Saint-Jean-de-Luz ont misé sur un nouveau dispositif dessiné par la société Wave Bumper.

Bumperblock, 2,5 tonnes de béton disposés

Des pièces dédiées appelées Bumperblock ont été mis en place à l’entrée de la plage ce 15 mars. ls seront retirés en avril puis réinstallés à l’automne prochain. Le but : protéger des aléas de submersion marine grâce à leur forme distinctive leur permettant d’absorber une partie de l’énergie des vagues pour la renvoyer vers l’océan, afin de percuter plus loin la vague suivante.

Pour la plage d’Erromardie, le dispositif proposé se compose de modules en béton de 1,2 mètre de hauteur et de 1 mètre de large. Soit un ensemble de béton de plus de 2,5 tonnes.

Ces digues amovibles possèdent une résistance accrue aux chocs de par l’utilisation des matériaux composites qui, via leur conception, allient légèreté et solidité.

D’une stratégie de gestion des risques littoraux

Ce projet s’inscrit à la fois dans le cadre de la Stratégie locale de gestion des risques littoraux et en lien avec le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) de Saint-Jean-de-Luz. Il permet de protéger à court terme ce secteur d’Erromardie.

Le littoral de Saint-Jean-de-Luz nord est soumis aux risques côtiers avec des impacts prévisibles à l’horizon 2043. Ici, la Stratégie de gestion de risques littoraux adoptée par la Communauté Pays Basque et les communes, invite sur le long terme à s’adapter aux phénomènes liés au changement climatique, en reculant le bâti existant et en redonnant sa place à la nature.

Dans ce cadre, un Projet Partenarial d’Aménagement a été retenu par l’Etat et adopté par la Communauté Pays Basque, la Ville de Saint-Jean-de-Luz et le Syndicat des Mobilités.