Un guichet unique pour réduire vos dépenses d’énergie

Un guichet unique énergétique a été mis en place par la Communauté Pays Basque pour conseiller et accompagner les habitants sur leurs projets de rénovation ou leurs factures d’énergie.

2022-09-08 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Dès sa création, la Communauté Pays Basque s’est saisie de la question de la rénovation énergétique et a mis en place une Plateforme de Rénovation Energétique à l’échelle du Pays Basque. Ce service gratuit porté par SOLIHA Pays Basque est soutenu par l’État, la Région Nouvelle Aquitaine et l’ADEME.

Rénover son logement et réduire ses factures d’énergie

La plateforme agit comme un guichet unique d’informations et permet de conseiller et d’accompagner les habitants sur leurs projets de rénovation ou leurs factures d’énergie d’un point de vue technique, financier, juridique ou social.

La Communauté Pays Basque prévoit également de créer une Maison de l’Habitat et de l’Energie. Elle proposera à partir de 2023 des aides financières pour la réalisation d’audit et de projets de rénovation performants.

Pratique

Les conseillers sont disponibles lors de permanences téléphoniques ou sur rendez-vous à Bayonne, Saint-Palais et Mauléon-Licharre. Les demandes sont également traitées par courrier ou mail.

  • Permanences téléphoniques:  lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf mardi après-midi et jeudi matin

  • Permanences sur rendez-vous : 
    ♦ A Bayonne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à12h et de 14h à 17h
    ♦ A Saint-Palais le deuxième jeudi du mois de 9h30 - 12h30
    ♦ A Mauléon-Licharre le deuxième jeudi du mois de 14h à 17h

Contact : Plateforme Info Energie
Téléphone : 05 59 46 31 60 

Mail : france-renov.paysbasquesolihafr

Le saviez-vous ?

Les usages énergétiques 1er secteur consommateur d’énergie

Dès 2018, la Communauté Pays Basque, compétente en matière de transition énergétique et de politique de l’habitat, a élaboré son Plan Climat Air Énergie Territorial et son Programme Local de l’Habitat. Dans le cadre du diagnostic du Plan Climat, une réalité s’est faite jour : les usages énergétiques dans les bâtiments sont le 1er secteur consommateur d’énergie (56% du bilan énergétique local) et sont à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre.

Actualités ArtikuluakActualitats