Un Observatoire de la précarité du Pays Basque

La Communauté Pays Basque a lancé le premier observatoire des précarités du Pays Basque. Il sera reconduit chaque année autour d’un thème spécifique afin d’évaluer et éclairer les politiques publiques en la matière.

2022-05-27 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Dès la création de la Communauté Pays Basque, les élus ont décidé d’intervenir en matière d’action sociale en créant notamment un Centre Intercommunal d’Action Sociale pour le Pays Basque. Une de ses missions est la prise en charge des personnes en situation de précarité. La publication d’unObservatoire des précarités, attendu de longue date par les acteurs concernés et auquel ils ont tous contribué, s’inscrit dans cette démarche.

Il est en effet essentiel de mieux connaître ces situations de précarité pour mieux les traiter, mieux les combattre et éclairer avec précision le débat public. En recensant les données clés sur le sujet, cet observatoire vise ainsi à informer largement de la situation du territoire où 11.9 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté soit environ 17 400 ménages. Il s’agit également de mettre à mal certaines représentations sur les personnes concernées par ce fléau et sur les raisons qui les ont conduites dans ces difficultés.

Une première édition sur le thème du logement

Cette première édition porte sur le thème des logements et des hébergements d’urgence, soumis aux tensions foncières et immobilières actuelles. Il dresse un état des lieux de la thématique, propose des regards d’acteurs et de bénéficiaires et présente les réponses actuellement apportées. Des focus sont notamment réalisés sur les innovations portées telles que les tiny houses pour personnes en situation de grande précarité installées depuis mars à Bayonne et Biarritz dans lesquelles ils peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique pour se réinsérer.

Les indicateurs seront actualisés chaque année pour évaluer l’évolution de la situation et adapter les dispositifs et politiques menés.

Les indicateurs clés 2020

  • 1361 personnes en demande au SIAO (plateforme d’orientation pour les publics précaires en demande de logement et d’hébergement)
  • 1/3 de ces personnes correspondent à des ménages avec enfant(s)
  • 250 personnes à la rue recensées par Atherbea sur la côte basque
  • 6 mois minimum pour obtenir une place en centre d’hébergement et de réinsertion sociale

Actualités ArtikuluakActualitats