Un plan d'investissement sans précédent pour développer l'usage du vélo au Pays Basque

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque accompagne financièrement les communes du territoire dans la réalisation de pistes et voies cyclables et propose de nombreux dispositifs pour favoriser la pratique du vélo. Tour d’horizon.

2022-11-22 (e)an argitaratua

Dans son Plan de mobilité, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque vise de passer de 1,3 % de déplacements à vélo à 8% d’ici 2030. Il a ainsi doublé cette année l’enveloppe consacrée au financement des aménagements cyclables, passant de 600 000 euros à 1,2 millions d’euros par an et octroie une aide de 20 à 30 % aux communes qui réalisent des aménagements cyclables. Avec l’effet levier, ce sont ainsi 28,8 M€ d’investissements qui seront réalisés sur le mandat en faveur des aménagements cyclables au Pays Basque. Le réseau cyclable du territoire sera ainsi quasiment multiplié par deux, passant de 140 à 260 km.

16 km de pistes ou voies cyclables sont en cours de réalisation

Le Syndicat des mobilités accompagne actuellement :

• La commune d’Anglet à hauteur de 102 000 euros pour la piste cyclable de 1.6 km sur l’avenue de Montbrun, la piste cyclable de 550 mètres de l’avenue de Maignon et la voie verte de 84 mètres de Minerva
  • La commune d’Hasparren à hauteur de 91 000 euros pour la voie verte de 738 mètres sur la RD22 et RD 622 desservant les établissements scolaires et les équipements socioculturels et sportifs
  • La commune de Mouguerre à hauteur de 230 500 euros pour la les aménagements cyclables de 2.8 km reliant le bourg de Mouguerre à Bayonne (voie verte et zones de circulation apaisée)
  • La commune de Saint-Pierre d’Irube à hauteur de 242 642 euros pour la piste cyclable bidirectionnelle de 1.1km reliant le bourg de Saint-Pierre d’Irube à l’avenue du Prissé à Bayonne
  • La commune d’Urrugne à hauteur de 300 000 euros pour la voie verte de 5km entre le Bourg d’Urrugne et le quartier d’Olhette
  • La commune de Biarritz à hauteur de 70 000 euros pour la voie verte de de 955 mètres entre le quartier Kléber et le Lac Marion.

À noter que le Syndicat des mobilités réalise systématiquement, en concertation avec les associations cyclistes, des aménagements cyclables sur les opérations dont il est maitre d’ouvrage. Des travaux sont en cours en ce sens le long de la ligne T2 entre le giratoire Saint- Léon et Technocité et, à l’issue, 10 kms de pistes ou voies cyclables auront été réalisés le long des lignes de Tram’Bus T1 et T2.

Des aides à l’achat pour un vélo électrique

Le Syndicat des mobilités octroie également des aides pouvant aller jusqu’à 600 euros pour l’achat d’un vélo électrique. En 2022, 300 000 € d’aides ont été attribuées à 824 personnes.

Pour faire une demande : www.txiktxak.fr/vos-moyens-de-transport-a-la-carte/aide-a-l-achat-velo

Un service de location de vélos réparti sur tout le territoire

Ils est également possible de louer un vélo électrique pour 2 mois, dans une logique de test. Des vélos cargo et pliants sont également disponibles. 112 locations longue durée ont été réalisées depuis le mois de juillet 2022.

Pour louer : www.txiktxak.fr/vos-moyens-de-transport-a-la-carte/location-velo-electrique

Une flotte de vélos électriques dans les internats

Le Syndicat met à disposition une flotte de vélos électriques dans les lycées disposant d’internats pour faciliter la mobilité des jeunes dans des secteurs peu desservis par des lignes régulières. Cinq établissements vont bénéficier de ce service d’ici la fin de l’année : les lycées Armand David et Saint Joseph à Hasparren, le lycée Ramiro Arrue à SJDL, le lycée agricole de Soule à Mauléon et le lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Un système de gardiennage des vélos sur les plages l’été

Le Syndicat propose également des parkings à vélos surveillés sur 13 plages de la côte basque durant la saison estivale. En 2022, 24 600 vélos ont été gardés soit 40 vélos par plage et par jour.

Bientôt des vélos en libre-service

Après l’expérimentation du service Vélibleu, le Syndicat des mobilités a décidé de lancer un dispositif pérenne de vélos en libre-service. Dès cet été, il permettra à un loueur de vélos d’installer des vélos en libre-service sur l’ensemble des communes du littoral.

Les chiffres clés

• 1, 2 millions d’euros par an octroyées aux communes par le Syndicat des mobilités pour la réalisation d’aménagements cyclables et 7,2 millions sur le mandat
  • 28, 8 millions d’euros d’investissements en faveur des aménagements cyclables avec l’effet levier
  • De 140 à 260 km d’aménagements cyclables d’ici 2026