Du transport solidaire en Pays de Hasparren

Un service de transport solidaire est déployé dans le territoire du Pays de Hasparren. Les habitants peuvent bénéficier de ce service proposé par l'association Transport solidaire en Pays de Hasparren, notamment soutenu par la Communauté Pays Basque et son Syndicat des Mobilités.

2021-08-25 (e)an argitaratua

Après Hergarai Bizi, Roulez en Amikuze, un nouveau service de transport solidaire est déployé dans le territoire de la Communauté Pays Basque, en Pays de Hasparren.

Ce service porté par l’association Transport solidaire en Pays de Hasparren est notamment soutenu par le Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour. En sa qualité d’Autorité Organisatrice des Mobilités, et comme il s’y est engagé dans son Plan de mobilités, le SMPBA encourage les initiatives citoyennes d’aide à la mobilité. Dans ce cadre, pour ce service de TAD en Pays de Hasparren, le Syndicat apporte un soutien financier et technique, aux côtés du Département des Pyrénées-Atlantiques et du CIAS Pays Basque.

LE PRINCIPE

Ce service de transport solidaire s’adresse aux habitants des 11 communes du territoire du Pays de Hasparren : Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturitz, La Bastide-Clairence, Macaye, Mendionde, Saint-Esteben et Saint-Marin-d’Arberoue.

Il fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 18 heures. Les samedi et dimanche, le service fonctionne selon les disponibilités des bénévoles.

Les déplacements peuvent être occasionnels ou réguliers, sachant que seront privilégiés les déplacements de proximité ou de rabattement vers des arrêts permettant la correspondance avec des transports publics.

Cette offre s’ajoute à celle de Txik Txak et à l’offre de mobilité solidaire de la mairie de Hasparren en faveur des habitants âgés de 70 ans et plus et des personnes à mobilité réduite.

PRATIQUE

Dans la pratique, rien de plus simple. Il convient :

- d’adhérer à l’association Transport solidaire en Pays de Hasparren : cotisation annuelle de 3 euros ou de 10 euros

- de contacter le 06 95 14 88 67 ou le référent de la ville 48 heures avant mon déplacement, afin de faire une réservation (voir les informations dans le flyer ci-joint).

Coût : 0,30 centimes par kilomètre parcouru avec un minimum de 3 euros par trajet.

+ d’infos pratiques en suivant ce lien.

LE SAVEZ-VOUS ?

L’association Transport solidaire en Pays de Hasparren entend faciliter le déplacement des personnes en difficulté et lutter contre l’isolement. Pour ce service, elle recherche des bénévoles afin d’amplifier les amplitudes horaires couvertes par ce service. Avis aux amateurs.